Prix de la Sportivité

Des collégiens de l’académie ont reçu le 15 juin au Rectorat le Prix de la Sportivité.

Créé en 1999 à l’initiative du Comité régional FFMJSEA (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif), le Prix de la Sportivité valorise des élèves de 3ème qui, par leur valeur sportive et scolaire, leur loyauté, leur esprit d’initiative, leur sens de l’équipe et leur rayonnement, ont effectué un parcours remarquable au collège. La sportivité, au sens large du terme, est une valeur que ces jeunes mettent en pratique dans leur vie quotidienne et au contact de leur prochain.

Dès la fin janvier, les principaux et les directeurs des collèges publics et privés de l’académie étaient invités à proposer au Comité régional des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif la candidature d’un ou de plusieurs élèves. Le jury composé de représentants du monde scolaire et sportif s’est réuni en mai pour sélectionner dix lauréats. Le choix s’est avéré cornélien tant la qualité des dossiers reçus était élevée et le parcours de tous ces jeunes, remarquable.

La cérémonie a été l’occasion pour les chefs d’établissement et les professeurs d’EPS présents de détailler un peu plus le chemin parcouru par leurs élèves qu’ils ont vu évoluer depuis la 6e pour la plupart d’entre eux : un très bon niveau scolaire, un engagement au sein de la classe et de l’établissement, des résultats sportifs en individuel ou en équipe qui forcent l’admiration (compétitions de niveau départemental, régional, national). La personnalité de l’élève et les valeurs morales dont elle ou il fait preuve ont également été soulignées.

Cette 21e édition est majoritairement féminine : sur dix lauréats, neuf sont des filles. Les jeunes ont reçu de nombreux cadeaux : entrées pour des parcs d’attractions, livres, mini-enceintes blue-tooth, ainsi qu’un trophée et un diplôme du Comité Régional Olympique et Sportif.

Une lettre de félicitations du ministère des Sports leur a également été remise par Thierry Peridy, Délégué Régional Académique à la Jeunesse, l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Ce dernier a rappelé les grands rendez-vous sportifs auxquels les établissements de l’académie, notamment ceux qui sont labellisés « Génération 2024 » s’associent dans le cadre de leurs actions : la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS), la Semaine Olympique et Paralympique, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, etc.

Thierry Peridy et Jean-René Leray

Les lauréats 2022