Projet « Mémoire »

Collège Volney à Craon

Dans le cadre du programme d’histoire et d’EMC de 3e, les professeurs d’histoire-géographie ont organisé une journée autour du thème de la Shoah avec visite de l’exposition « Destins Brisés » au mémorial des déportés de Mayenne et un travail de recherche aux archives départementales de la Mayenne.

Le matin, les élèves ont pu découvrir le musée à Mayenne et ont regardé la vidéo  des témoignages d’anciens déportés mayennais. Ils ont également recherché des informations sur une famille déportée habitant la Mayenne: la famille Honig.

L’après-midi, après une visite des archives départementales de la Mayenne à Laval, un travail de recherche sur chaque membre de la famille Honig a été proposé aux élèves. Ce travail sera le support pour leur prochaine rencontre avec Eli Honig, né à Château Gontier et caché pendant la 2e guerre mondiale dans un orphelinat. M.Honig a quitté la France avec sa mère et ses deux soeurs pour Toronto, au Canada. Il a gentiment accepté de répondre aux questions des élèves en anglais lors d’une prochaine visioconférence avec les élèves de 3eB.

Mise à jour : février 2022