Le Parc départemental de l'Isle-Briand affirme sa vocation équestre en accueillant de nombreux acteurs dont les activités ont pour cœur de métier le cheval, chaque année près de 8 000 chevaux concourent.
Une première rencontre en juin 2022 entre madame Happiette, proviseure du lycée, messieurs Lefèvre, Voisine et Martinier, professeurs d'enseignement professionnel, madame Cellier, directrice du parc et monsieur Issaly, chargé de projets événement et développement a permis de seller un projet autour de la conception, de la réalisation et la pose d'un obstacle équestre.
Les élèves de première baccalauréat Professionnel Constructeur Bois (TCB) - charpentier - se sont emparés de ce projet dès septembre 2022 comme base de l'épreuve certificative du "Chef d'oeuvre" et comme pièce maîtresse du Mondial du Lion 2023.
L'objectif visé étant de permettre aux élèves de seconde, première et terminale d’acquérir différentes compétences suivant leur maîtrise et leur évolution dans le cycle de formation, le projet s'est déroulé par étape.
Ainsi,le projet étant validé, l'usinage des pièces a été lancé jusque fin juin 2023, première quinzaine de septembre, l'ouvrage démonté a été livré, monté par les élèves apprentis avant d'être présenté le 29 septembre lors de la cérémonie de présentation du Mondial du Lion, épreuve qui se déroulera du 20 au 23 octobre 2023.
Ainsi, ce projet mené durant 2 ans sera présenté à l'oral, avant la délivrance du diplôme. Cette réalisation concrète confirmera tout ce qui a été appris et produit dans le cadre du lycée professionnel Gaston Lesnard : une réalisation artisanale, originale, inédite, collective, une démonstration de talents devant des professeurs, mais aussi pour de futurs employeurs.
Mise à jour : octobre 2023