Recrutement des étudiants en master 2 MEEF sous la forme de stages en alternance

Visuel étudiants

Pour la rentrée 2022, le Rectorat des étudiants sous la forme de stages en alternance rémunérés, équivalent à 12 semaines dans le cadre de la poursuite de leur parcours en M2.

La réforme de la formation initiale des enseignants vise à la fois le renforcement du parcours autour des savoirs fondamentaux et une orientation plus professionnalisante au Master MEEF.

Elle comporte deux évolutions majeures :

  • un volume de stage modifié,
  • une modification de la place du concours dans le parcours de formation : positionnement du concours au second semestre du M2.

Pour la rentrée 2022, le Rectorat recrute dans chaque département de l’académie, des étudiants sous la forme de stages en alternance rémunérés, équivalent à 12 semaines dans le cadre de la poursuite de leur parcours en M2.
Le contrat en alternance constitue la modalité principale de mise en situation professionnelle.

Ce stage en alternance fait l’objet d’un contrat de droit public sur 12 mois et se compose :

  • d’une partie filée à raison d’une journée par semaine,
  • d’une partie massée sous la forme de plusieurs semaines comportant de 2 à 4 jours en responsabilité.

La procédure pour obtenir un stage en alternance est la suivante :

  • La formulation de voeux : Elle s’effectue jusqu’au 27 mai 2022 à l’aide de la fiche jointe.
  • Un entretien : A compter du dépôt de la demande de recrutement, chaque étudiant sera convié à un entretien qui lui permettra de faire connaître sa motivation et de mesurer les attendus de la mission.
  • L’affectation : Elle sera formulée fin juin début juillet par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique, à partir de vœux exprimés sur des zones géographiques définies.
  • La signature du contrat : Le contrat débutera au 1er septembre 2022. Il est signé par l’autorité compétente et l’étudiant une fois l’affectation connue.

Mise à jour : mai 2022