Remise des prix du concours égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons

Les équipes du collège Pierre Dubois sont lauréates de cette 5ème édition du concours "Égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes".

La remise des prix du concours "égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons" a eu lieu ce lundi 8 mars à l'occasion symbolique de la journée internationale des droits des femmes. La cérémonie a eu lieu à la préfecture de la Mayenne, où les collégiennes et collégiens lauréats, accompagnés de la principale adjointe du collège et du professeur d'EMC ont été accueillis par M. le préfet, M. le directeur académique et M. le président du conseil départemental.

L'objectif du concours est de permettre aux élèves de s'exprimer positivement sur l'égalité entre les femmes et les hommes, et ainsi contribuer à la diffusion d'une culture de l'égalité, par la réalisation de courtes vidéos de 3 minutes en équipes mixtes.

Au fil des années les élèves ont abordé de nombreux sujets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes : mixité des métiers, place des femmes et des hommes dans le sport, égalité professionnelle...

A l'heure où la part des femmes dans les mathématiques et les métiers du numérique, porteurs d'avenir, se réduit encore, cette réflexion autour de l'égalité entre les femmes et les hommes reste essentielle.

Pour l'édition 2021-2022, les membres du jury souhaitent féliciter les élèves des deux équipes qui ont su appréhender la question de l'égalité sous différents angles, de la lutte contre les stéréotypes sexistes et de la promotion des rapports égalitaires dans le couple, à l'état du droit des femmes et des inégalités et à la représentativité paritaire des femmes et des hommes dans les fictions.

Les vidéos lauréates du collège Pierre Dubois contribuent à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, sont exemplaires en matière de parité et sont un puissant moteur pour donner l'envie d'une société pleinement égalitaire.

L'établissement scolaire se voit remettre deux prix constitués de chèques culture de 350€.

Félicitations aux équipes pour ce prix !

Mise à jour : mars 2022