Rencontre entre élèves et entrepreneurs

Le lycée Nelson-Mandela (Nantes) et l’association « 100 000 entrepreneurs » ont organisé le 5 octobre un « speed-meeting » (réunion express) pour sensibiliser les élèves à la culture de l’entrepreneuriat.

25 intervenants sont venus témoigner auprès de 330 lycéens de terminale, étudiants de BTS ou préparant un diplôme de comptabilité-gestion. Les ateliers, répartis en ateliers dans différents espaces de l’établissement (hall, salles de classe, CDI …), se sont déroulés sur une demi-journée.

Ces femmes et ces hommes qui ont créé leur propre activité ont présenté à chaque groupe la genèse de leurs projets respectifs sans langue de bois. Il faut être prêt pour se lancer dans l’entrepreneuriat : le chemin peut être jalonné de difficultés, de doutes, qui permettent malgré tout d’avancer et d’accéder à la réussite. Les élèves n’ont pas hésité à leur poser des questions sur leur formation et leur parcours professionnel, souvent atypique.

Questionnés à leur tour par les intervenants, les jeunes se sont montrés intéressés par la démarche d’entrepreneuriat et certains d’entre eux envisagent déjà de créer leur propre activité. Durant les échanges, les entrepreneurs ont mis en garde les élèves et les étudiants sur les motivations qui peuvent les pousser à s’investir dans cette démarche : l’aspect financier ne doit pas être l’objectif premier, il faut être motivé, croire en son projet et avoir envie de réussir.

Ces temps de rencontres entre entrepreneurs et élèves contribuent à faire évoluer les représentations et à encourager chez les jeunes l’envie et l’esprit d’entreprendre. Ils ont lieu en collège, lycée, en CFA et dans les établissements du supérieur. Les élèves décrocheurs sont également visés par cette action pédagogique mise en place par l’association d’intérêt général « 100 000 entrepreneurs ».

La Semaine de sensibilisation des jeunes - femmes et entrepreneuriat, programmée en mars 2023, constituera l’action phare de l’association : l’académie de Nantes, très investie dans la relation école-entreprise et forte d’un partenariat de longue date avec « 100 000 entrepreneurs » en Pays de la Loire se mobilisera à cette occasion. Des rencontres seront organisées dans de nombreux établissements scolaires pour diffuser l’esprit d’entreprendre, inciter les jeunes à être acteurs de leur orientation et à oser entreprendre.

En savoir plus sur 100 000 entrepreneurs

Mise à jour : octobre 2022