Rencontres départementales de jeu d'échecs en équipe

Les élèves de l'école de Houssay victorieux

Depuis 4 ans, les élèves de l'école de Houssay bénéficient d'une initiation au jeu d'échecs :  6 séances de 1 heure sont animées auprès des élèves de CM par Monsieur Eric Aumont, membre du club de jeux d'échecs de Château Gontier.
Au cours de ces séances les enfants apprennent les déplacements des pièces, découvrent le principe de l'échec et mat, et sont initiés à quelques tactiques de jeu et "principes d'ouverture". Ces séances demandent une grande concentration de la part des enfants et c'est assez stupéfiant de voir avec quel sérieux et engouement la très grande majorité des enfants adhère à la démarche.
Les séances se déroulent dans un silence parfois impressionnant. Ils sont souvent très fiers de pouvoir battre assez rapidement leurs parents dans un jeu qui a une image très positive également auprès des familles.
Des jeux d'échecs sont laissés à disposition dans la classe et cette activité devient naturellement un atelier d'autonomie ou rituel d'accueil pour les élèves. Cela peut paraître surprenant, mais même des élèves en difficulté scolaire peuvent s'y épanouir.
Une fois par trimestre les élèves participent à un tournoi en ligne face à 2 autres écoles du département. Outre les échecs, il est souvent très intéressant d'étudier ensemble la qualité des messages envoyés sur le tchat.

Mais cette année, l'évènement pour l'école de Houssay fût la victoire aux rencontres départementales de jeu d'échecs en équipe. Le principe, 2 équipes mixtes de 8 joueurs, s'affrontent et marquent collectivement des points en fonction des résultats. Seule une véritable cohésion de groupe permet alors de gagner et pour la classe de CM de cette année ce tournoi fut aussi l'occasion de mieux intégrer 2 élèves en difficulté scolaire au sein de la classe.
L'aventure s'est arrêtée avec une 4ème place aux championnats régionaux organisés fin avril à la Flèche. Il faut aussi savoir perdre… pas toujours si facile mais très enrichissant.

Si vous souhaitez participer à un tournoi en ligne, vous pouvez contacter l'école : ce.0530240y@ac-nantes.fr

Mise à jour : mai 2022