A l’initiative des enseignants qui souhaitaient proposer à leurs élèves un temps fort autour de l’Éducation Physique et Sportive - EPS - et de la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024, quatre rencontres sportives ont eu lieu entre le 19 et le 22 juin, rassemblant 13 classes et près de 300 élèves de la petite section au CM2. Pour ce projet, les conseillers pédagogiques de la circonscription ont conjugué formation continue en EPS, accompagnement et organisation des rencontres.
Rencontre maternelle jeux collectifs à Château-Gontier le 20 juin.
Rencontre olympique et paralympique cycle 3 le 22 juin à Saint Denis du Maine
Au cours de ces rencontres, les élèves ont réalisé différents ateliers sportifs qui mettaient en avant les pratiques handisports, la solidarité et le respect de toutes et tous. Tous ensemble, les élèves ont relevé le défi : collecter 2 024 bouchons durant ces journées. Défi relevé haut la main puisqu'au final 3 252 bouchons ont été récoltés au cours de ces rencontres.
Parcours accompagné et torball lors de la rencontre olympique et paralympique cycle 2 le 19 juin à Val du Maine
Ateliers Torball et course guidée lors de la rencontre cycle 2 du 20 juin à l’école Chant d’Oiseau de Château-Gontier.
La rencontre cycle 3 a été l’occasion pour les 100 élèves présents de valider le bloc 3 du Savoir Rouler à vélo : les cinq classes sont venues à la rencontre et ont regagné leur école à vélo.
Les symboles étaient bien présents afin d’ancrer ces rencontres dans le mouvement olympique Paris 2024. Au cours des cérémonies d’ouverture des rencontres, les élèves ont allumé la vasque, prêté serment et assemblé les anneaux.
Soulignons enfin l’appui des communes et collectivités labélisées Terre de Jeux qui ont mis à la disposition des élèves les espaces nécessaires à l’organisation des rencontres.

Mise à jour : juillet 2023