Résidence d'artistes à l'école maternelle Yves Duteil

Atelier devant des élèves de maternelle

Autour du thème écol’O jardins

Dans le cadre d’un Projet en  Education Artistique et Culturelle, les 4 classes maternelles de l’école Yves Duteil-Jean de la Fontaine de Château Gontier , en lien avec le Carré, accueillent des artistes locaux en résidence autour du thème écol’O jardins.

Après l’intervention de Laurent Vignais en décembre dans une des classes,  une autre classe a accueilli UBINAM, un  duo de paysagistes-concepteurs.

Du 20 au 31 janvier, les élèves de GS/CP ont partagé avec Romain Goiset  et Mylène Duhail une aventure poétique en créant tout d’abord des florabétons (fleurs en béton moulées dans des moules de tartelettes ou de briochettes) que les élèves ont rendu uniques en ajoutant différentes pièces métalliques.

Cette rencontre s’est ensuite poursuivie en installant un "passage fleuri" entre l’extérieur et l’intérieur de l’école… invitant chacun à continuer sa promenade dans un autre espace.

La classe de Petite Section déploie quant à elle toute sa créativité en réalisant "un jardin imaginaire", grâce au précieux accompagnement de Pauline Bourguignon, designer textile. Ainsi, de novembre à mars, à partir d’objets récoltés dans la nature, les élèves créent chacun leur propre arbre en mixant tissage autour d’un cadre coloré et éléments naturels ; l’ensemble des productions nous emmènera dans un jardin imaginaire, où fils et branches s’accordent harmonieusement avec création, exotisme et évasion.

Mise à jour : février 2022