ROBORAVE De Cossé-Le-Vivien

Un vecteur de lien entre le collège et les écoles du bassin de collège

Malgré l’annulation de la « Roborave » du collège de L’Oriette de Cossé-Le-Vivien, les élèves de CM1 et de CM2 du secteur (écoles de Cossé-Le-Vivien, Cosmes, Quelaines, Montjean, Cuillé, Beaulieu-Sur-Oudon) ont pu bénéficier ou vont profiter de séances d’initiation à la robotique.

Des professeurs de mathématiques et de technologie du collège assurent des interventions auprès des classes devant être concernées par cet évènement. Ils se déplacent dans chaque commune avec des ordinateurs et des robots que les enfants programment à partir d’un logiciel dédié. Chaque école vit ainsi une sorte de « mini Roborave ».
A travers ces séances de robotique, les élèves s'initient à l'anglais (grâce à la professeur du collège car le logiciel se décline en anglais) et à la programmation informatique. Ils développent ainsi de nombreuses compétences liées au socle commun (domaines « découvrir un langage informatique pour penser et communiquer », « utiliser des méthodes et des outils pour apprendre », « découvrir des systèmes naturels et techniques ») en lien avec des compétences disciplinaires liées aux mathématiques et aux sciences (technologie) :

• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques, informatiques et la LVE anglaise.
  • Se repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations :
    • Coder ou décoder des déplacements à partir de plans, de cartes ou de schémas d’environnement connus ou non.
    • Lire ou écrire un programme, dans un langage approprié (programmation avec étiquettes et blocs de commandes) permettant l’exécution d’un déplacement d’un robot virtuel représenté sur l’écran et/ou d’un vrai robot.
    • Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d’un problème : chercher, persévérer à travers l’initiation à l’algorithmique (nécessité d’optimiser les chaînes de commandes pour économiser les instructions / lignes de code).

Mise à jour : janvier 2022