Roborave de Craon : un exemple concret de liaison écoles-collège

Les 9 et 10 juin 2022

Après l’annulation complète en 2020 et une année sans les primaires en 2021 pour cause de pandémie COVID, la "Roborave" de Craon a pu se tenir les 9 et 10 juin.

Le jeudi 9 juin, ce sont élèves des écoles publiques de Ballots, Chérancé, Craon, La Selle Craonnaise et de Pommerieux qui se sont confrontés à la programmation de petits robots éducatifs. Ce temps fort était l'aboutissement d'un travail concret de liaison du cycle de consolidation mené dans les écoles par les enseignants respectifs des classes concernées, un conseiller pédagogique de circonscription et des professeurs du collège (professeurs de mathématiques, de technologie et d'anglais).

Environ 100 élèves de CM ont participé à ce challenge "Roborave". Ils étaient associés à des élèves de sixième du collège Volney de Craon et accompagnés dans leurs recherches et manipulations du logiciel par des élèves du lycée Victor Hugo de Château-Gontier et des élèves du projet ERASMUS du collège Volney. Leur but était de programmer des robots Mbot à l'aide d'une application de programmation fonctionnant grâce à des "blocs" de commande sous forme d'étiquettes, à la manière du logiciel éducatif de programmation Scratch.

Au delà du développement de compétences psycho-sociales et du surcroît de motivation et d'intérêt que ce genre d'activité génère naturellement, les compétences disciplinaires associées sont nombreuses, qu'il s'agisse bien sûr de compétences liées au numérique et aux mathématiques telles qu'apprendre à chercher, à persévérer, à raisonner, à anticiper un résultat et faire preuve d'esprit critique, à communiquer, à programmer un algorithme, mais aussi aux sciences et technologie comme mettre en œuvre une démarche scientifique, des protocoles et des raisonnements permettant de comprendre le fonctionnement d'un objet technique, être capable de le décrire précisément en comprenant des notions liées à l'énergie (notion de stockage et de conversion), au mouvement et à la vitesse, ainsi qu'en langue anglaise (savoir se présenter, répondre à des questions en anglais à l'oral ou à l'écrit, connaître du vocabulaire technique...).

Mise à jour : juin 2022