ROBORAVE : projet de liaison inter-degré emblématique

Le 25 mai 2023 à Craon

Comme chaque année à cette période, les élèves de classe de cours moyen première et deuxième année des écoles du secteur de collège de Craon ont participé au challenge de robotique « Roborave ».

Ce jeudi 25 mai, près de 100 élèves ont convergé vers Craon pour coopérer avec les élèves de sixième et programmer des robots Mbot. Ainsi, des équipes de quatre ont été formées sous la composante de  2 élèves de cours moyen avec 2 élèves de classe de sixième.
Il s’agit de l’aboutissement du travail  inter-degré entre les professeurs de classe de primaire et des professeurs de mathématiques, de technologie et d’anglais du collège. En effet, les enseignants du collège assurent des interventions dans les classes concernées en amont de cet évènement, afin de permettre aux élèves de découvrir quelques notions de programmation, de robotique et d’apprendre à s'exprimer en langue anglaise (se présenter, utiliser le logiciel Mbo, décrire l’objet technique robot, décrire les actions du robot…).
A travers ces séances de robotique, les élèves développent de nombreuses compétences liées au socle commun (domaines « découvrir un langage informatique pour penser et communiquer », « utiliser des méthodes et des outils pour apprendre », « découvrir des systèmes naturels et techniques »).

Il en est de même pour l'assimilation de compétences disciplinaires liées aux mathématiques et aux sciences (technologie) :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques, informatiques et la LVE anglaise.
  • Se repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations :
    • Coder ou décoder des déplacements à partir de plans, de cartes ou de schémas d’environnement connus ou non.
    • Lire ou écrire un programme, dans un langage approprié (programmation avec étiquettes et blocs de commandes) permettant l’exécution d’un déplacement d’un robot virtuel représenté sur l’écran et/ou d’un vrai robot.
    • Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d’un problème : chercher, persévérer à travers l’initiation à l’algorithmique (nécessité d’optimiser les chaînes de commandes pour économiser les instructions / lignes de code).

Mise à jour : juin 2023