Scolariser un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) en Loire-Atlantique

Visuel EANA EFIV

Mon enfant est allophone (parle une autre langue que le français) et vient d’arriver en France, que faire ?

1- Regarder sur le tableau comparatif des systèmes scolaires les classes dans lesquelles mon enfant peut être inscrit

2- Mon enfant doit être scolarisé en école primaire

• Demander l’inscription à la mairie

3- Mon enfant doit être scolarisé au collège

• Rechercher le collège de secteur - lien externe

• Aller au collège de secteur pour signaler l'arrivée de l'élève.

• Le collège contacte ensuite le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants du Voyage). Un test de positionnement est effectué. Ce test de positionnement permet d'évaluer les compétences de l'élève en lecture, écriture dans sa langue, en mathématiques et en français.

• Après le test de positionnement, voici ce que le CASNAV préconise :
    • la classe dans laquelle votre enfant est inscrit
    • des cours de Français Langue de Scolarisation avec un enseignant dans le collège dans un autre collège en UPE2A (12h ou 6h de français). Votre enfant peut, si le collège de secteur et le collège de l'UPE2A sont proches, suivre les cours ordinaires dans le collège de secteur et suivre les cours de Français Langue de Scolarisation dans un autre collège.

Si votre enfant n’est jamais (ou très peu) allé à l’école, il peut être inscrit dans une classe spécifique pour les élèves non scolarisés antérieurement : UPE2A NSA

4- Mon enfant doit être scolarisé au lycée

Antenne CDSNAV 44 :