Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Lutte contre le harcèlement » Les principaux dispositifs existants

Lutter contre le harcèlement entre élèves, dont le cyberharcèlement

La lutte contre le harcèlement s'inscrit dans l’ambition « insertion » du projet académique 2018-2022, « Construire pour chacun sa place dans la société », dans son axe 1 « Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance ».

La politique académique, pour agir contre le harcèlement et les cyberviolences, se réfère à l'approche systémique du climat scolaire propice à la création du lien entre l’éducatif et le pédagogique, à l’amélioration des résultats scolaires et du bien-être des élèves et des professionnels.

Les chefs d’établissement et les directeurs d'école doivent être informés de toutes les situations de harcèlement, y compris les situations de cyberharcèlement et doivent piloter toute action de sensibilisation et de formation.