Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Lutte contre le harcèlement

Prix « Non au harcèlement » 2021

Le 06/07/2021

Huitième édition.

Le collège Alain Fournier a reçu le « Prix coup de cœur académique 2021 » du concours « Non au Harcèlement » pour la réalisation d’une vidéo présentant des témoignages d’élèves du collège, témoins, victimes ou harceleurs.

À l’initiative des élèves délégués de 5e, accompagnés par la Conseillère Principale d’Éducation du collège, Charline Landemaine, et par un cadreur-monteur professionnel, ce projet avait pour objectif de permettre aux élèves de s’exprimer sur le harcèlement. « Nous avions peur de parler et de nous dévoiler », expliquent les élèves, « mais maintenant que la vidéo est terminée, nous sommes fiers. Il faut que tout le monde comprenne que face au harcèlement on ne peut plus rester spectateur ».

« Vos propos sont simples et percutants », a salué le Recteur Marois, « bravo pour votre combat contre le harcèlement. C’est un fléau source, malheureusement, de situations dramatiques ; il faut le combattre et pour l’éradiquer, la seule solution est d’oser parler ».

Près de cinquante productions, vidéos et affiches, ont été présentées au jury académique pour cette édition 2021. Alain Monot, administrateur national de l’assurance scolaire MAE, partenaire historique du concours « Non au Harcèlement », a souligné la qualité des productions des élèves qui participent à la libération de la parole et à l’élaboration d’outils pour combattre le harcèlement.

Vidéo « Coup de cœur académique »
collège Alain Fournier - Le Mans