Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Égalité des chances » lycéen

logo cordées de la réussite

Les cordées de la réussite en lycée

Publié le 19/06/2017 Mis à jour le 23/03/2021

À partir de la rentrée 2020, les « Cordées de la réussite » et les « parcours d’excellence » ont fusionné en un seul dispositif appelé les « Cordées de la réussite ».

Ce nouveau dispositif interministériel est piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Les Cordées de la réussite participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
Elles visent à travailler différemment :
  • La lutte contre l’autocensure, l'estime de soi et le désir de se dépasser,
  • L’orientation et une meilleure connaissance des filières de poursuite d’étude et de formation,
  • Les repères culturels et la curiosité intellectuelle.
Une Cordée repose sur un partenariat entre d’une part, une « tête de Cordée » qui doit être un établissement de l'enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou un lycée avec CPGE ou STS et d’autre part des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Les Cordées s’adressent à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé, dès la classe de 4ème jusqu’en Terminale. Plus largement, les élèves manquant de confiance en eux seront encouragés à s’engager.

13 cordées de la réussite interviennent sur les 5 départements de l’académie auprès des lycéens.
Elles ont chacune leur territoire, leurs objectifs et leur mode de fonctionnement :
Cordées de la réussite : lycée
Pour savoir si ce dispositif est présent dans votre lycée, contactez le secrétariat de direction de votre établissement.
Thématique :
Partenariat