Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Égalité des chances » étudiant

Dispositifs d'égalité des chances pour les futurs étudiants

Financements et aides publics

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est destinée à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes

Elle est calculée selon :

  • les revenus de la famille
  • le nombre d’enfants à charge
  • l’éloignement du lieu d’étude par rapport au domicile familial

Chaque année, dès le 15 janvier, il faut saisir une demande de bourse en constituant un dossier social étudiant (le DSE) lien.

Pour savoir si vous pouvez être boursier du supérieur, estimez vos droits lien.

L’aide au mérite

Cette aide financière est versée aux nouveaux étudiants, boursiers au lycée et maintenant du supérieur, qui ont obtenu une mention  « très bien » à la dernière session du baccalauréat et qui sont inscrits dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers. Cette aide annuelle de 900 euros, sera versée pendant 3 années, sans faire de démarche particulière.

L'aide à la mobilité Parcoursup

Il s'agit d'une aide forfaitaire de 500 € pour les futurs étudiants qui ont bénéficié d'une bourse de lycée en 2020/2021 et qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.

Le logement étudiant

  • Résidence de la réussite Wangari Mathaaï
    18 mars 2021
    La résidence de la réussite Wangari Maathaï, située sur le campus universitaire nantais est un dispositif qui s’adresse spécialement aux étudiants de première année, boursiers de l’enseignement supérieur (BTS, IUT, université, CPG…
  • Autres logements
    12 juillet 2017
    Le CROUS, la Caisse d’Allocations Familiales et la région des Pays de la Loire proposent des aides pour le logement

Financements privés


En lien plus ou moins étroit avec l'Éducation Nationale, des fondations et associations proposent des dispositifs contribuant à l'égalité des chances vers et/ou dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs, très sélectifs, proposent des programmes plus ou moins conséquents sous des formes variées : parrainages, tutorat, soutien financier, bourses d'étude.

Quelques exemples de fondation (mais il en existe beaucoup d’autres).

Tutorat

  • Article 1
    17 mai 2019
    L'association, reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, propose du mentorat pour accompagner les jeunes talents des milieux populaires dans la réussite de leurs études supérieures e…
Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 17/03/2021