Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Égalité des chances » étudiant

résidence.jpg

Résidence de la réussite Wangari Mathaaï

Publié le 05/07/2017 Mis à jour le 17/12/2018

La résidence de la réussite Wangari Maathaï, située sur le campus universitaire nantais est un dispositif qui s’adresse spécialement aux étudiants de première année, boursiers de l’enseignement supérieur (BTS, IUT, université, CPGE…).

En plus d’un logement étudiant, la résidence de la réussite offre aux jeunes les clés de la réussite dans leurs études. Le dispositif repose sur :

• de la colocation : regroupement par affinité personnelle ou par cursus de formation pour une meilleure intégration dans l’univers de l’enseignement supérieur ;
  • du tutorat : pour réussir vos premiers pas dans l’enseignement supérieur ;
  • de l’animation : présence de volontaires services civiques pour faciliter votre nouvelle vie étudiante sur le campus universitaire et la ville de Nantes.

Fonctionnement du dispositif

Il s’agit d’un hébergement universitaire associé à un dispositif d’accompagnement des jeunes, conçu pour sécuriser leur première année d’études et favoriser leur réussite dans le supérieur.

En s’appuyant sur les deux principes que sont le tutorat et l’aide à l’insertion sociale et culturelle, la résidence de la réussite réunit des conditions essentielles pour prévenir les risques d’isolement et de décrochage des jeunes.

Le CROUS Nantes-Pays de la Loire, l’université de Nantes, l’académie de Nantes, l’association d’entraide étudiante l’AFEV et l’association Article 1, travaillent conjointement à l’animation de ce dispositif.

• Tutorat : au sein de la résidence, les jeunes bénéficient de tutorat, en petits groupes, avec un professionnel ou un étudiant plus âgé qu’eux et de la même filière, qui est en mesure de leurs transmettre son expérience et de les aider à acquérir une méthodologie dans leur travail. Le tuteur peut aussi accompagner les jeunes dans leur découverte de la vie universitaire et les aider à réfléchir à leur projet professionnel. Les tuteurs sont des salariés membres de l’association « passeport avenir » ou des étudiants volontaires engagés au sein de l’AFEV.
  • Animation : des volontaires services civiques proposent des actions au sein de la résidence pour créer du lien et de la cohésion entre les étudiants (diners, ciné-débat, rencontres de différentes associations...) ainsi que des découvertes du quartier, du campus et de la ville de Nantes. Ces temps forts accélèrent la familiarisation des jeunes à leur nouvelle vie d’étudiants.

Qui peut candidater ?

Les étudiants doivent être impérativement boursiers de l’enseignement supérieur.

La résidence de la réussite s’inscrit dans la continuité, pour les études supérieures, des dispositifs collégiens ou lycéens d’égalité des chances (cordées de la réussite, parcours d’excellence...). Elle répond aux mêmes enjeux : assurer la réussite de tous, encourager et soutenir l’ambition scolaire des élèves. Les élèves issus de ces programmes sont donc prioritaires dans l’accès à la résidence.

Plus généralement la motivation et l’engagement des jeunes dans leur parcours et dans leur projet d’avenir sont des critères importants.

Un hébergement de qualité

Les étudiants sont hébergés dans des appartements T1 de 19m² ou des T2 de 40m². Ces derniers sont réservés à la colocation et disposent chacun d’une chambre et partage la cuisine et la salle d’eau.

La résidence dispose de salles de travail collectives et les étudiants ont également accès à la cité universitaire voisine Launay-Violette, où ils bénéficient de services complémentaires (laverie, salle télé, salle informatique...).;

La résidence est située dans le quartier Nord de Nantes, à quelques minutes à pied du campus Lettres et Sciences Humaines. Elle est desservie par le tramway.

Comment faire la demande de logement pour cette résidence U' ?

1. Faire une demande de logement entre le 15 janvier et le 15 mai 2019
  • Créer un compte sur le site étudiant.gouv.fr
  • Saisir son Dossier Social Étudiant (DES)
  • Saisir sa demande de logement (brique ‘‘Trouver un logement’’) en indiquant : ‘‘Résidence Wangari Maathaï ’’ en choix n°1