Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Égalité des chances » lycéen
Les internats de la réussite sont l'une des mesures interministérielles de la dynamique "Espoir Banlieues", lancée en 2008.
Destinée à renforcer l'égalité des chances, il s'agit d'une mesure d'accompagnement scolaire et social ciblée permettant à un élève de développer ses potentialités grâce à des conditions de travail optimales. La scolarité des élèves se déroule soit directement dans l'établissement où est implanté l'internat soit dans un établissement situé à proximité. En plus des cours, les internes peuvent bénéficier :
34 établissements du second degré publics et privés (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels) bénéficient des places labellisées "internat de la réussite".
Pour mieux connaître les formations et l'accompagnement à la scolarité proposés par l'établissement, visiter la carte des internats de la réussite.
La famille qui estime que son enfant pourrait relever d'une place labellisée doit s'adresser en priorité au chef d'établissement ou à l'assistante sociale de l'établissement dans lequel est inscrit l'enfant. Ils lui fourniront les informations et l'aide nécessaire pour remplir et déposer une demande de place en internat de la réussite. Ils étudieront avec elle toutes les possibilités de bourses et de soutien financier dont l'enfant peut bénéficier.