Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » École inclusive

École inclusive : les services départementaux au service des familles

L'un des objectifs majeurs de la loi pour une École de la confiance est de promouvoir une École plus inclusive. Cette ambition se concrétise, par la création d'un Service de l'École Inclusive (SIE) au sein des directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN).

Sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, il est chargé de l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Il a pour mission, de mettre en œuvre les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL).

Le PIAL constitue une nouvelle forme d’organisation dont l'objectif est de coordonner les moyens d’accompagnement humain (AESH) en fonction des besoins de chaque élève.

Le département sera doté de ces entités au sein de circonscriptions du 1er degré et d'établissements du second degré permettant de regrouper des collèges et des lycées d'un même territoire.

Tous les acteurs seront mobilisés pour prendre en charge et accompagner les élèves et leurs familles selon les modalités d’accueil et de scolarisation les mieux adaptées à chaque situation d'élève.

Création d’une cellule de réponse aux familles dans chaque département de juin à octobre.

Pour chaque département, une cellule d’accueil, d'écoute et de réponse sera créée. Elle a pour vocation d'informer les familles sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l’École inclusive, mais également de leur répondre sur le dossier de leur enfant.

Coordonnées des cellules départementales d'écoute aux familles d'élèves en situation de handicap ouvertes à ce jour :