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EduConnect - Foire aux questions

EduConnect est un portail qui permet d'accéder à un ensemble de services de manière unique et sécurisée : https://educonnect.education.gouv.fr

L'ambition d'EduConnect est de s'adresser à tous les élèves de l'école primaire, du collège, du lycée et à leurs responsables pour leur permettre d’accéder à tous les services en ligne liés à l'éducation (Livret scolaire unique, espace numérique de travail, téléservices des bourses…).

EduConnect permet dès à présent aux responsables légaux des élèves scolarisés dans une école primaire de l'académie :
  •  de se connecter au portail avec un compte unique pour tous les enfants de la fratrie ;
  •  d'accéder au Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) de leurs enfants ;
  •  de gérer leur profil (modification mot de passe et adresse mail) et si besoin, de regrouper leurs enfants sur un même compte.

 

Se connecter à EduConnect

  Il existe trois manières d'activer son compte sur le portail EduConnect :

  • En utilisant le bouton "s'identifier avec FranceConnect" : A partir du service FranceConnect et de vos informations centralisées (impots.gouv.fr, amelie.fr...), accédez aux services en ligne de l'Education nationale.
  • L'auto-inscription par SMS en cliquant sur "Je n'ai pas de compte": Accéder au service EduConnect via votre numéro de téléphone mobile.
  • En utilisant les identifiants Education Nationale : Un identifiant et un mot de passe sont fournis par le directeur ou la directrice de l'école de votre enfant.

 
  A partir de vos identifiants des sites des services (impots.gouv.fr, ameli.fr…) il vous est possible de vous connecter à EduConnect.
Pour en savoir plus sur FranceConnect : https://app.franceconnect.gouv.fr/en-savoir-plus
Sur l'écran d'authentification d'EduConnect, choisissez votre plateforme de connexion (impots.gouv.fr, amelie.fr...) et saisissez vos identifiants. Vous devez saisir le numéro de téléphone mobile fourni dans la fiche de renseignement lors de la rentrée scolaire de vos enfants pour recevoir un code de validation par SMS, puis saisir ce code de validation. Confirmez alors la date de naissance de votre enfant, vous pouvez maintenant vous connecter à EduConnect à partir de vos identifiants FranceConnect en cliquant sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».

 
  EduConnect vous propose de vous inscrire via la saisie d’un numéro de téléphone mobile. Sur l'écran d'authentification, cliquez sur le lien "Je n'ai pas de compte". Vous devez saisir votre nom, prénom et le numéro de mobile que vous avez communiqué dans la fiche renseignement de début d’année scolaire de vos enfants pour recevoir un code de validation par SMS, puis saisir ce code de validation. Si les informations saisies ne permettent pas de poursuivre l’auto-inscription par SMS, veuillez vérifier les données saisies ou contactez votre établissement scolaire. 
Confirmez alors la date de naissance de votre enfant, puis créez votre mot de passe (composé de 8 à 14 caractères, chiffres et lettres, minuscules, majuscules, caractères non accentué avec au moins 1 chiffre et 1 lettre). Cliquez sur « Terminer ».
Vous êtes maintenant connecté à EduConnect et votre compte est activé. Vous pouvez désormais utiliser vos services en ligne en utilisant vos identifiants et mot de passe EduConnect.
 
  Vous avez reçu un courrier de notification, de la part du directeur de l'école de votre enfant, contenant les informations sur votre compte : un identifiant, un mot de passe provisoire et le(s) enfant(s) rattaché(s) à ce compte. Ce compte doit être activé avant d’accéder aux différents services. Ce courrier transmis par le directeur d’école, contient les informations utiles pour activer votre compte internet pour accéder aux services de l’éducation nationale pour votre (vos) enfant(s) :
  • nom et prénom du responsable légal
  • liste des enfants rattachés à ce responsable
  • identifiant et mot de passe provisoire
Sur l'écran d'authentification d'EduConnect, saisissez l'identifiant et le mot de passe provisoire fournis dans le courrier de notification. Pour activer votre compte vous devez d’abord cliquer sur le bouton ‘Gérer mon compte’ puis vous devez saisir un mot de passe, une adresse mail et de la date de votre enfant mentionné. Après avoir validé la saisie en cliquant sur le bouton ‘Activer votre compte’, un écran vous invite à vous rendre sur votre boite de messagerie afin de confirmer l’activation de votre compte. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour activer votre compte (si vous ne trouvez pas le mail, vérifiez sa présence dans vos dossiers « courriers indésirables » ou dans la poubelle car il peut être signalé comme Indésirable ou Spam. Sinon, vous avez peut être saisi une adresse mail erronée.)  
 
Votre compte étant activé, vous pouvez maintenant accéder à votre portail. Pour cela, rendez vous à l'adresse suivante https://educonnect.education.gouv.fr/ et connectez vous à l'aide de vos identifiants. Vous arrivez sur la page d'accueil avec la liste des services auxquels vous avez accès pour votre enfant ou chacun de vos enfants.
 

Je rencontre une difficulté

 Vous pouvez récupérer votre identifiant en cliquant sur "identifiant oublié" sur l'écran d'authentification. Vous devrez alors saisir votre adresse mail et un mail contenant votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse.
 
 Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur "mot de passe perdu" sur l'écran d'authentification. Vous devrez alors saisir votre identifiant et un mail contenant votre un lien pour réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé à cette adresse.
 
 Lors de la saisie de la date de naissance de votre enfant, vous obtenez le message d’erreur suivant : ‘La date de naissance saisie est incorrecte’. Vous devez alors prendre contact avec le directeur d’école pour lui demander de rectifier cette date.La modification sera effective quelques jours après et vous pourrez alors reprendre l’activation de votre compte.
 
 Lors de la connexion avec un compte dont l’adresse mail n’a pas été validée, il vous sera demandé de vérifier, modifier si nécessaire l’adresse saisie à la 1ère connexion ou dans la gestion de votre compte et valider cette adresse. Si vous validez l’adresse sans effectuer de correction, un mail de confirmation vous sera renvoyé à cette adresse. Si vous rectifiez votre adresse, un mail sera envoyé à la nouvelle adresse saisie, pour confirmation.
 
 Si vous avez déjà effectué une demande de modification d’adresse mail mais que vous n’avez pas validé la nouvelle adresse ou que vous avez perdu le courriel, vous avez la possibilité de demander à nouveau le renvoi de ce courriel. Pour cela, soit vous cliquez sur « Renvoyez un email de validation » soit vous saisissez à nouveau votre adresse mail.
 
 Vous devez chercher dans la boîte de réception de votre messagerie, un mail dont :
  • l’expéditeur est ‘Administrateur des services en ligne’
  • l’objet est ‘Services en ligne de l’éducation nationale – activation de votre compte’

  • Ce mail est à rechercher aussi dans les dossiers «courriers indésirables» ou dans la corbeille car il peut être considéré comme Indésirable ou Spam.

Gérer mon compte

Si vous êtes connecté à EduConnect via FranceConnect et que vous souhaitez modifier votre mot de passe FranceConnect, il faut vous rendre directement sur le portail FranceConnect.
Pour accéder à votre espace personnel de gestion de compte, vous devez cliquer sur le bouton ‘Gérer Mon Compte’ (en haut, à droite de la page) pour accéder à la gestion de votre compte.
Vous devez cliquer sur « Modifier mon mot de passe » et saisir :
  • le mot de passe avec lequel vous venez de vous connecter (mot de passe actuel)
  • le nouveau mot de passe
  • la confirmation du nouveau mot de passe

La modification du mot de passe est prise en compte à votre prochaine connexion.


 
Pour accéder à votre espace personnel de gestion de compte, vous devez cliquer sur le bouton ‘Gérer Mon Compte’ (en haut, à droite de la page) pour accéder à la gestion de votre compte. Vous devez cliquer sur ‘ « Modifier mon adresse mail » et saisir la nouvelle adresse mail ainsi que la confirmation de cette nouvelle adresse mail. Un message de confirmation de la modification est ensuite affiché.
Deux courriels ont été envoyés :
  • l’un, à l’ancienne adresse pour indiquer la nouvelle adresse mail
  • l’autre, à la nouvelle adresse mail pour valider cette adresse en cliquant sur le lien présent dans ce courriel 

NB : Si vous aviez déjà fait une demande de modification d’adresse mail mais que vous n’aviez pas validé la nouvelle adresse (en cliquant dans le mail reçu), merci de vous reporter au chapitre "Je souhaite modifier mon adresse mail mais une demande de modification d'adresse est déjà en cours."
 
 Pour accéder à votre espace personnel de gestion de compte, vous devez cliquer sur le bouton ‘Gérer Mon Compte’ (en haut, à droite de la page) pour accéder à la gestion de votre compte. Si votre compte actif ne vous permet pas de visualiser certains de vos enfants et que vous recevez une notification d’un nouveau compte EduConnect, il vous est alors possible de regrouper ces comptes afin de visualiser l’ensemble de vos enfants.

Pour effectuer ce regroupement de comptes vous devez récupérer les identifiants et mots de passe des comptes à regrouper : courriers de notification pour les comptes non activés, identifiant/mot de passe pour les comptes activés. Pour regrouper tous vos enfants sous un seul compte, vous devez vous connecter avec le compte principal et cliquer sur l’onglet ‘Mes enfants’ et ensuite sur le lien ‘Ajouter des enfants depuis un autre compte’.

Vous devez alors saisir les informations du compte à regrouper (identifiant et mot de passe) :
  • soit présentes sur les autres courriers de notification 
  • soit d’autres comptes déjà activés La liste des enfants à rajouter est affichée, vous devez cliquer sur le bouton ‘Ajouter’ pour regrouper votre(vos) enfant(s) au compte principal.

L’opération de regroupement étant terminée, vous pouvez voir, sur votre gestion de compte, tous vos enfants rattachés sous le compte principal. Si vous avez d’autres enfants à rattacher, vous devrez cliquer sur ‘Ajouter des enfants depuis un autre compte’ autant de fois que vous avez d’autres enfants à rattacher. En revenant sur votre espace personnel, vous verrez vos différents enfants rattachés à votre compte et vous devrez cliquer sur la brique de l’un d’eux pour accéder aux services associés.
 
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Rédigé par Olivier Paillat

M.A.J. le 26/03/2019