Se former, échanger et compléter ses connaissances

Une formation adaptée aux attentes des formateurs

À l’école, les élèves rencontrent des difficultés à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat dressé par plusieurs évaluations internationales récentes souligne le caractère inégalitaire de l’école dans le domaine de la compréhension des textes. À partir de travaux de recherche et de retours d’expérimentation dans des classes et en formation, le mardi 10 décembre, la formation destinée aux formateurs et aux pilotes, a permis de cerner plus précisément l’implicite comme objet d’enseignement et comme objet de formation.

La formation a pris appuie sur différentes ressources construites dans le cadre d'une collaboration entre chercheuses et formateurs :  lecture préparatoire de textes et d'albums, mise en œuvre de dispositifs d'enseignement, scénarii de formation.

La journée s’est déroulée autour de l'analyse collective de situations de classe et de formation ainsi que par des retours d'expérience de formateurs pour aborder les sujets :
- Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ?
- Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en œuvre son enseignement ?
-Quelles connaissances et outils pour les formateurs du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement ?
Une journée riche d’échanges de connaissances pour accompagner les élèves dans la compréhension.

Mise à jour : décembre 2024