Séjour de cohésion du Service National Universel

à Château-Gontier-sur-Mayenne

Le Service National Universel - SNU - a pour objet de renforcer la cohésion nationale, de favoriser la mixité sociale et territoriale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d'engagement. Il vise à remplir 4 objectifs :

  • faire vivre les valeurs républicaines ;
  • renforcer la cohésion nationale ;
  • développer une culture de l’engagement ;
  • accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Au titre de prolongement du parcours scolaire citoyen, le SNU se compose de 3 étapes, la première : un séjour de cohésion de 12 jours, réalisé dans un autre département que celui du lieu de résidence du jeune. Les activités sont articulées autour de sept thématiques : activités physiques, sportives et de cohésion, l’autonomie connaissance des services publics et accès aux droits, citoyenneté et institutions nationales et européennes, culture et patrimoine, découverte de l’engagement, défense sécurité et résilience nationales et développement durable et transition écologique;

Du 16 au 26 avril 2023, le lycée des métiers de l'agriculture du haut-Anjou, a accueilli 120 volontaires issus de 6 départements des régions Grand Est, Normandie et Hauts-de-France. Cette quinzaine de cohésion a permis aux jeunes d’apprendre la vie en communauté, de développer leur culture de l’engagement et d’affirmer leur place dans la société.

Dans le cadre de leur mission d'intérêt général, Johan et Angel, deux anciens volontaires SNU, ont réalisé deux vidéos du séjour de cohésion Mayennais, et rédigé le SNU MAG 53 #3

Enfin, le jeudi 27 avril, Samuel GESRET, secrétaire général de le préfecture, Philippe HENRY, maire de Château-Gontier, vice président du Conseil régional ont pris part à la cérémonie de clôture.

Mise à jour : mai 2023