Semaine Col’Ympique

Le lycée La Colinière à Nantes a organisé une journée autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le lycée La Colinière mobilisé

À 100 jours de l’ouverture des JOP 2024, les équipes éducatives du lycée La Colinière ont organisé du 15 au 19 avril des défis et des quiz à l’attention des élèves. L’objectif était de rapporter le maximum de points à sa classe mais aussi à titre individuel.
Près de 425 lycéens ont participé à ce challenge sportif et ludique. La classe de première G05 a remporté le titre de « classe olympique » en accumulant le maximum de points. Quant aux médailles d’or individuelles fille et garçon, elles ont été respectivement décrochées par Lola et Evan.

Le sport, porte d’entrée de l’engagement citoyen

De nombreuses animations ont rythmé cette semaine Col’Ympique, contribuant à véhiculer les valeurs du sport telles que la solidarité, l’esprit d’équipe, la fraternité, le respect, la mixité, etc. : rugby fauteuil, tir laser, démonstration de robot ping-pong, course solidaire avec l’association « courir avec », expositions, conférence, projection de films, repas olympiques.

Ronan Pallier, handi athlète non voyant médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008 (4 X 100 m) et de Tokyo en 2020 (saut en longueur) a entrainé la section sportive athlétisme avec son entraineur en saut en longueur Fabrice Poquin.

Plusieurs thématiques ont été proposées aux lycéens pendant ces quelques jours, pour aller plus loin dans la réflexion, notamment :

  • un ciné débat avec des élèves de terminale sur la place des filles dans le sport ;
  • un atelier à l’attention des élèves des sections sportives sur les violences sexuelles dans le sport avec l’association « Les colosses aux pieds d’argile » ;
  • une conférence avec un médecin sur le lien santé et sport de haut niveau (blessures, traumatologie, diététique).


Rose Gallen, médaillée d’or au championnat de France d’aviron et étudiante en médecine a été invitée par l’établissement à remettre les prix aux médaillés de la semaine Col’Ympique. Sa présence a donné l’opportunité aux jeunes filles qui suivent un double parcours sportif et scolaire au sein du lycée d’échanger avec elle et de lui poser des questions.
Le lycée La Colinière accueille plus de 150 élèves sportifs, en sport-étude, en section sportive et dans le cadre d’un parcours sportif personnalisé (PSP).

Dans l’académie de Nantes, on compte à ce jour 143 structures sportives scolaires dont 37 sections d'excellence sportive et 106 sections sportives scolaires inscrites au projet des établissements (collèges et lycées publics et privés sous contrat).
 

Mise à jour : mai 2024