Semaine de la maternelle 2022-2023

Cette 8ème édition, qui s’est déroulée du 21 au 25 novembre, avait pour thématique « Bougeons à l’école maternelle : des activités physiques pour apprendre et grandir ».

La semaine a débuté par un séminaire organisé pour les formateurs et Inspecteurs de l’Éducation nationale de l’académie, avec une conférence donnée par Fabrice Delsahut, Maître de conférences à l’INSPE de Paris. Ils ont pu échanger autour de tables rondes sur le sujet « s’engager, coopérer, se dépasser ».

Les écoles participantes ont pu apprendre aux élèves à connaître leur corps et ses limites en prenant du plaisir à bouger, courir, sauter, lancer et danser.
Ce fut également une opportunité pour les familles de comprendre les différentes modalités d’apprentissages par le jeu, de découvrir les fonctions des lieux de l’école et d’établir une relation de confiance réciproque avec l’équipe pédagogique.

Madame la rectrice a pu apprécier les initiatives organisées dans les écoles du Levant à Sucé-sur-Erdre et Françoise Dolto à Nantes.

Mise à jour : novembre 2022