Semaine des mathématiques

Offrir une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, c’est l’objectif de cette opération organisée chaque année à destination des écoles, collèges et lycées.

Le thème de la Semaine des mathématiques, qui s’est déroulée du 7 au 14 mars, était « Mathématiques en forme(s) ». Forme physique, formes géométriques, formes diverses, la 11e édition était une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont et à découvrir leurs multiples visages et facettes. A cette occasion, des établissements de l’académie avaient organisé à l’attention de leurs élèves des actions ludiques et pédagogiques.

Le Recteur William Marois s’est rendu le 9 mars au collège Léo-Delibes, à Fresnay-sur-Sarthe, pour assister à une animation, mêlant sport et mathématiques, proposée à deux classes de quatrième, soit une cinquantaine d’élèves. Inspiré du biathlon, le « BiMathlon » est un circuit de cross de forme polygonal qui intègre un stand « mathématiques » et un petit circuit supplémentaire en cas de pénalité. Chaque élève doit effectuer plusieurs fois le trajet du circuit cross en s’arrêtant à chaque fois au stand « mathématiques » pour répondre à des questions. En cas de réponse erronée, le participant effectue un tour de pénalité.

Semaine des mathématiques - Début du circuit cross
Semaine des mathématiques - Passage au stand maths

L’épreuve du BiMathlon a été une réussite, répondant à la thématique 2022 et à son credo : « encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre, afin que chaque élève puisse cultiver son esprit comme on entretient son corps pour la pratique sportive ». A travers cette approche originale, les jeunes ont fait des mathématiques tout en s’amusant.
Les trophées, réalisés par des collégiens en cours d’arts plastiques et de technologie, ont été remis aux vainqueurs en présence du Recteur d’académie.

Mise à jour : juillet 2022