Recrutement de services civiques

Accomplissez une mission d’intérêt général au sein d’un établissement scolaire près de chez vous.

Le rectorat de l’Académie de Nantes recherche pour l’année scolaire 2022-2023 : 900 jeunes volontaires en Service civique entre 18 et 25 ans, ou 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

La date limite pour candidater sur le site du Service civique pour les missions de l’académie de Nantes est le lundi 12 décembre 2022.

Profil du candidat

Le volontaire est un jeune de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), dans une démarche d'engagement et de motivation pour effectuer une mission d'intérêt général pour une période de 6 à 10 mois débuteront entre septembre et début janvier et d’une durée hebdomadaire de 30 heures (possibilité de moduler à 21 heures pour les jeunes sans diplôme, souhaitant repasser un diplôme CAP-BAC et à 24 heures pour les jeunes détenant une attestation MDPH ou une RQTH).

Les missions proposées dans l’Éducation nationale

Vous pouvez être en mission dans les maternelles, les écoles, les collèges, les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les lycées de l’académie.

Dans l’Éducation nationale, les missions qui peuvent être confiées aux volontaires Services civiques sont les suivantes :

• contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire ;
  • accompagnement des projets d'éducation à la citoyenneté ;
  • soutien aux actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport ;
  • soutien aux actions et projets d'éducation au développement durable ;
  • animation de la réserve citoyenne de l'éducation nationale ;
  • contribution à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  • promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires ;
  • contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  • participer à une meilleure information des élèves sur l'orientation ;
  • contribuer à l’animation de la vie lycéenne ;
  • contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Comment candidater ?

Toutes les offres de missions de Service civiques sont publiées sur le site internet de l’Agence de Service Civique.

Vous pouvez les consulter et candidater en ligne.

Si vous avez connaissance d’une offre dans une école ou un établissement par tout autre support, vous pouvez candidater directement sans passer par le site de l’Agence de service Civique en les contactant directement par mail ou par téléphone.

Indemnité

1. Le service civique n'est pas une embauche sur un poste. Il s'agit d'un recrutement sur une mission avec une indemnité fixe versée par l’agence du Service civique. Les volontaires sont couverts à ce titre sur le lieu de la mission et sur le trajet domicile-mission.
  2. L’indemnité mensuelle en net est de 489,59 € + 111,35 € de prestation de subsistance (couvrant les frais de transport, restauration, matériel) soit 600 euros net par mois ; et + 111,45 € pour les bénéficiaires du RSA ou les étudiants boursiers à partir de l’échelon 5.

Pour constituer le dossier et le contrat, les pièces à fournir en version numérique sont les suivantes :

1. un RIB du jeune uniquement (compte courant banque domiciliée en France) ;
  2. une copie de la pièce d'identité en cours de validité du jeune (carte nationale d’identité, passeport) ;Une copie de sa carte vitale ou tout autre document donnant le n° de sécurité sociale ;
  3. un certificat médical d’aptitude à réaliser la mission. Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant.
  4. le cas échéant, les pièces justificatives attestant que le volontaire est bénéficiaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre de l’année en cours, ou bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA pour obtenir la complémentaire.

Pour les jeunes originaires d’autres pays que l’UE ou la Suisse, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire français depuis plus d’un an et d’être détenteur d’une carte de séjour et de l’ancien titre de séjour.

Pour tous renseignements complémentaires contacter :

Le service suivi des contrats de Service civique, rectorat de Nantes
Courriel : service.civique@ac-nantes.fr