REE Tribune Éducation-Économie

 
 
Tribune Éducation-Économie
Académie de Nantes
 janvier 2020
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L’ouverture européenne et internationale : une richesse pour tous

L’Éducation est un levier fondamental de progrès et de justice sociale comme cela a été rappelé lors des discussions du dernier G7, présidé par la France et consacré à la lutte contre les inégalités dans le monde.
L’ouverture à l’Europe et à l’international touche l’ensemble des personnels et élèves de la maternelle au lycée.

Composante de notre politique éducative, l’interculturalité mobilise toutes les parties prenantes (parents et élèves, institutions, communautés éducative et économique), pour préparer le citoyen de demain.

La volonté de l’académie de Nantes, d’ici 2024, est de doubler le nombre des mobilités d’élèves à l’étranger notamment en Europe avec pour principal objectif de réduire les inégalités sociales en encourageant les dispositifs financés par le programme Erasmus +.

 

Les actions que nous mettons en œuvre pour mener tous les élèves vers la réussite traduisent les grands objectifs fixés par le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse notamment :

  • ­développer l’ouverture européenne et internationale sur tout le territoire ;
  • ­renforcer et améliorer la maîtrise des langues étrangères par les élèves ;
  • ­accompagner les réformes (des voies générale, technologique et professionnelle du lycée, de l’apprentissage,) et la formation continue des enseignants par des périodes de mobilités à l’étranger.

L’ouverture au monde, les voyages, les rencontres et les échanges contribuent à la formation de tous et comme l’a écrit Montaigne "il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui".

Très bonne année 2020 et tous mes vœux de bonne santé et de bonheur pour vous et vos proches.

William Marois, Recteur de la région académique Pays de la Loire et de l’académie de Nantes,
Chancelier des Universités

 

Des centres d’excellence à l’international

 

excellence
 
Pour accompagner leur développement international, les entreprises françaises doivent répondre à un enjeu majeur : assurer une formation de qualité du personnel local. Car au-delà des performances des produits et des technologies, les entreprises valorisent un modèle de formation professionnelle et technologique qui représente le savoir-faire et l’expertise français.

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Erasmus + et Euroscol, un levier de réussite pour tous

Erasmus + et Euroscol
 
25 écoles et établissements scolaires (lien vers page web péda) de l’Académie de Nantes ont reçu du Recteur William Marois le label «  Euroscol », valorisant ainsi leur engagement à l’international. Créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label est un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

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Témoignages
 

Le lycée Olivier-Guichard affiche sa mobilité

 

En juillet 2019 le lycée Olivier-Guichard a reçu le label Euroscol, remis aux écoles et aux établissements scolaires qui s’inscrivent dans une dynamique européenne au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues. Cette distinction illustre le fort engagement du lycée guérandais qui porte l’ouverture internationale dans son ADN.

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Un enseignant de Saumur exporte son savoir-faire au Chili

Un enseignant au chili
 

Alain Leroux, professeur au lycée polyvalent Sadi-Carnot - Jean-Bertin à Saumur, a passé deux années au Chili (de 2017 à 2019) dans le cadre d’une mission d’ingénierie éducative dans le domaine de l’automobile, en partenariat avec le groupe PSA et l’université technologique chilienne INACAP. Une belle illustration de l’ouverture de l’académie à l’international.

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Mon stage à Santiago-du-Chili

Mon stage à Santiago-du-Chili
 

Anthonin Haret, étudiant en BTS Maintenance des véhicules au lycée Le Mans Sud, a été accueilli pendant deux mois au Chili en 2018 dans le cadre du Dispositif d'Adaptation à l'Emploi (DAE) du Groupe PSA/Éducation nationale mis en place au sein de son établissement. Un stage qui l’a nourri professionnellement comme humainement.

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Au lycée, on favorise l’ouverture sur l’Europe et le monde

Les échanges internationaux
Mini-entreprise « Green Workshop »
 

Les échanges internationaux, encouragés par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, permettent aux établissements de développer des partenariats entre pays et aux élèves de s’ouvrir au monde. Le lycée polyvalent Blaise-Pascal à Segré est engagé depuis plusieurs années dans cette dynamique. 

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Des apprentis en aéronautique à Hambourg

Des apprentis en aéronautique à Hambourg
 
Ils étaient vingt-six apprentis à fouler le tarmac de Nantes le 1er décembre 2019… destination Hambourg ! Deuxième site de l'avionneur Airbus après Toulouse (Airbus compte 17 usines dans toute l’Europe), la ville allemande est également une importante base de maintenance de la compagnie Lufthansa.
 

Maitrise des langues : un atout pour l’entreprise

Maitrise de la langue
 
Dans un monde où les entreprises se développent de plus en plus à l’étranger, ou y exportent leurs produits, il est devenu primordial de maitriser une voire plusieurs langues étrangères.
 

WorldSkills : les Jeux Olympiques des métiers !

WordSkills
 
Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à des jeunes du monde entier de montrer leur savoir-faire et leur talent professionnel lors d’une compétition régionale, puis nationale et enfin internationale.
 

Un Prix de l’Audace pour des étudiants qui osent l’international

Prix Audace
 

Ce concours, organisé chaque année par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), récompense des étudiants ayant effectué un stage commercial ou technique à l’étranger ou en coopération avec une équipe internationale.

 

Le BIM pour rapprocher les hémisphères

Le BIM pour rapprocher les hémisphères
 
De la France à l’Afrique du sud, il n’y a qu’un pas ! François Lagleize, professeur agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur (SII) et enseignant en classes de BTS Fluides, Énergies, Domotique (FED) au lycée Rosa-Parks à La Roche-sur-Yon a effectué une mission « Jules Verne » d’un an en Afrique du Sud. A la clé, deux projets collaboratifs avec une université à Port-Elizabeth et un établissement à Uitenhage, situés dans l’extrême sud du pays.


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Chiffres-clés : une progression générale de la moblité

Mobilités des élèves  du premier degré et du secondaire déclarés en 2018-2019 (voyages scolaires, échanges, Erasmus +, mobilités individuelles) : 50 080

Mobilités des élèves du professionnel en formation et en stage (Erasmus +)
2017-2018 : 1523 - 1541 en 2016-2017

Mobilités des étudiants en formation et en stage (Erasmus +):
2017-2018 : 3120 - 2873 en 2016-2017

Mobilités des personnels du premier degré et du secondaire (CIEP et Erasmus +) :
2017-2018 : 673 - 523 en 2016-2017

Ces chiffres correspondent à des mobilités d’une durée moyenne de 6 à 10 jours dans des pays européens ou partenaires du programme Erasmus +.

Mobilités des personnels du supérieur financé par Erasmus + :
2017-2018 : 183  - 197 en 2016-2017

Ces chiffres correspondent à des mobilités d’une durée moyenne de 5 jours dans des pays européens ou partenaires du programme Erasmus +.

Une progression générale des financements Erasmus + (K1 et K2)*

Département

2016

2016

2017

2017

2018

2018

Loire-Atlantique

48

4234693 €

60

5170852 €

49

4381425 €

Maine-et-Loire

27

1900176 €

30

1975115 €

31

3153640 €

Mayenne

7

174069 €

19

890217 €

25

1171107 €

Sarthe

17

646587 €

18

758118 €

22

975242 €

Vendée

19

174069 €

11

253755 €

9

187111 €

Total

118

7937329 €

138

9048058 €

136

9868525 €

 

* K101, K102, K103 = mobilités des personnels, des élèves du professionnel et des étudiants, K2 = partenariats scolaires (innovation, échanges de pratiques et échanges scolaires)

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