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Tribune Éducation-Économie
Académie de Nantes
janvier 2020
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L’ouverture européenne et internationale : une richesse pour tous
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L’Éducation est un levier fondamental de progrès et de justice sociale comme cela a été rappelé lors des discussions du dernier G7, présidé par la France et consacré à la lutte contre les inégalités dans le monde. Composante de notre politique éducative, l’interculturalité mobilise toutes les parties prenantes (parents et élèves, institutions, communautés éducative et économique), pour préparer le citoyen de demain. La volonté de l’académie de Nantes, d’ici 2024, est de doubler le nombre des mobilités d’élèves à l’étranger notamment en Europe avec pour principal objectif de réduire les inégalités sociales en encourageant les dispositifs financés par le programme Erasmus +. |
Les actions que nous mettons en œuvre pour mener tous les élèves vers la réussite traduisent les grands objectifs fixés par le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse notamment :
L’ouverture au monde, les voyages, les rencontres et les échanges contribuent à la formation de tous et comme l’a écrit Montaigne "il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui". Très bonne année 2020 et tous mes vœux de bonne santé et de bonheur pour vous et vos proches. William Marois, Recteur de la région académique Pays de la Loire et de l’académie de Nantes, |
Des centres d’excellence à l’international
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Pour accompagner leur développement international, les entreprises françaises doivent répondre à un enjeu majeur : assurer une formation de qualité du personnel local. Car au-delà des performances des produits et des technologies, les entreprises valorisent un modèle de formation professionnelle et technologique qui représente le savoir-faire et l’expertise français.
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Erasmus + et Euroscol, un levier de réussite pour tous |
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25 écoles et établissements scolaires (lien vers page web péda) de l’Académie de Nantes ont reçu du Recteur William Marois le label « Euroscol », valorisant ainsi leur engagement à l’international. Créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label est un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.
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Témoignages
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Le lycée Olivier-Guichard affiche sa mobilité |
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En juillet 2019 le lycée Olivier-Guichard a reçu le label Euroscol, remis aux écoles et aux établissements scolaires qui s’inscrivent dans une dynamique européenne au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues. Cette distinction illustre le fort engagement du lycée guérandais qui porte l’ouverture internationale dans son ADN. |
Un enseignant de Saumur exporte son savoir-faire au Chili |
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Alain Leroux, professeur au lycée polyvalent Sadi-Carnot - Jean-Bertin à Saumur, a passé deux années au Chili (de 2017 à 2019) dans le cadre d’une mission d’ingénierie éducative dans le domaine de l’automobile, en partenariat avec le groupe PSA et l’université technologique chilienne INACAP. Une belle illustration de l’ouverture de l’académie à l’international. |
Mon stage à Santiago-du-Chili |
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Anthonin Haret, étudiant en BTS Maintenance des véhicules au lycée Le Mans Sud, a été accueilli pendant deux mois au Chili en 2018 dans le cadre du Dispositif d'Adaptation à l'Emploi (DAE) du Groupe PSA/Éducation nationale mis en place au sein de son établissement. Un stage qui l’a nourri professionnellement comme humainement. |
Au lycée, on favorise l’ouverture sur l’Europe et le monde |
Mini-entreprise « Green Workshop » |
Les échanges internationaux, encouragés par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, permettent aux établissements de développer des partenariats entre pays et aux élèves de s’ouvrir au monde. Le lycée polyvalent Blaise-Pascal à Segré est engagé depuis plusieurs années dans cette dynamique. |
Des apprentis en aéronautique à Hambourg |
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Ils étaient vingt-six apprentis à fouler le tarmac de Nantes le 1er décembre 2019… destination Hambourg ! Deuxième site de l'avionneur Airbus après Toulouse (Airbus compte 17 usines dans toute l’Europe), la ville allemande est également une importante base de maintenance de la compagnie Lufthansa.
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Maitrise des langues : un atout pour l’entreprise |
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Dans un monde où les entreprises se développent de plus en plus à l’étranger, ou y exportent leurs produits, il est devenu primordial de maitriser une voire plusieurs langues étrangères.
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WorldSkills : les Jeux Olympiques des métiers ! |
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Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à des jeunes du monde entier de montrer leur savoir-faire et leur talent professionnel lors d’une compétition régionale, puis nationale et enfin internationale.
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Un Prix de l’Audace pour des étudiants qui osent l’international |
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Ce concours, organisé chaque année par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), récompense des étudiants ayant effectué un stage commercial ou technique à l’étranger ou en coopération avec une équipe internationale. |
Le BIM pour rapprocher les hémisphères |
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De la France à l’Afrique du sud, il n’y a qu’un pas ! François Lagleize, professeur agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur (SII) et enseignant en classes de BTS Fluides, Énergies, Domotique (FED) au lycée Rosa-Parks à La Roche-sur-Yon a effectué une mission « Jules Verne » d’un an en Afrique du Sud. A la clé, deux projets collaboratifs avec une université à Port-Elizabeth et un établissement à Uitenhage, situés dans l’extrême sud du pays.
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Agenda : |
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En savoir plus :
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Chiffres-clés : une progression générale de la moblité
Mobilités des élèves du premier degré et du secondaire déclarés en 2018-2019 (voyages scolaires, échanges, Erasmus +, mobilités individuelles) : 50 080 Mobilités des élèves du professionnel en formation et en stage (Erasmus +) : Mobilités des étudiants en formation et en stage (Erasmus +): Mobilités des personnels du premier degré et du secondaire (CIEP et Erasmus +) : Ces chiffres correspondent à des mobilités d’une durée moyenne de 6 à 10 jours dans des pays européens ou partenaires du programme Erasmus +. Mobilités des personnels du supérieur financé par Erasmus + : Ces chiffres correspondent à des mobilités d’une durée moyenne de 5 jours dans des pays européens ou partenaires du programme Erasmus +. |
Une progression générale des financements Erasmus + (K1 et K2)*
* K101, K102, K103 = mobilités des personnels, des élèves du professionnel et des étudiants, K2 = partenariats scolaires (innovation, échanges de pratiques et échanges scolaires) |
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Pôle Relation Éducation-Économie - Région académique Pays de la Loire - Académie de Nantes
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