Le basket-ball entre dans le champ d’apprentissage « conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel », figurant dans les programmes de l’éducation physique et sportive à l’école élémentaire. Il s’agit d’un enjeu essentiel : l'élève impliqué doit comprendre l’impact de ses choix individuels sur le jeu des partenaires ou adversaires et, inversement, des choix des autres sur son propre jeu individuel.
C’est également une éducation à la socialisation en actes. L’élève apprend à exister et à se construire par les autres, avec les autres et pour les autres, à y tenir des rôles variés, dans des alternatives de jeu permanentes, dans le respect des règles du jeu et des valeurs de l’école.
En cette année olympique, l'objectif est de travailler conjointement avec les comités départementaux afin d' assurer les conditions du partenariat pour enseigner dans les écoles. La signature de la convention acte cet engagement.
Un projet pédagogique commun tripartite est à disposition des enseignants. Ce document, proposé par le comité départemental de basket de la Mayenne, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Mayenne et l’USEP de la Mayenne, vise à faciliter la pratique du basket en milieu scolaire par les professeurs des écoles. Ceux-ci pourront éventuellement être accompagnés par des éducateurs sportifs.
L’opération « basket école » est un dispositif visant à développer la pratique du basket, avec l’appui d’un partenariat entre une école primaire et un club de basket.
Jean Pierre Tripoteau (Comité départemental de Basket), Emmanuel Jacob (USEP 53), Denis Waleckx (DSDEN 53),
Mise à jour : octobre 2023