Denis Waleckx, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Mayenne, Vanessa Gousse, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (Maine et Loire, Mayenne, Sarthe) ont signé la convention de partenariat, le mercredi 30 novembre 2022 au collège Jacques Monod à Laval, en présence de Valérie Creton, principale du collège, du coordinateur classe relais Antony Metayer et de la conseillère technique en faveur des élèves, Aurélie Sureau.
La convention inscrit la mise à disposition d’un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, à mi-temps, il exercera dans la classe relais du collège à compter du 3 janvier 2023, en collaboration avec le coordinateur pour dispenser une pédagogie de la réussite et de l'estime de soi. L’éducateur, dans le cadre de ses missions, dispose d’un champs d’action élargi lui permettant de travailler sur les aspects personnels et familiaux du jeune accompagné.
Le dispositif départemental classe relais accueille dans ses nouveaux locaux des élèves en voie de déscolarisation ou en risque de décrochage scolaire.
Il permet à chaque élève de disposer d’un emploi du temps adapté et d’une pédagogie individualisée.
Il s’adresse aux élèves de 12 à 16 ans et leur permet de :
- retrouver du sens dans les apprentissages ;
- restaurer une image positive ;
- apprendre à respecter la règle et gérer ses émotions ;
- travailler le projet d’orientation ;
- préparer le retour dans le collège d’origine.

Mise à jour : décembre 2022