SNU : 253 jeunes volontaires en juin en Loire-Atlantique

Les jeunes volontaires accueillis en Loire Atlantique ont vécu leur séjour de cohésion à Saint-Aignan de Grandlieu et à la Turballe, du 12 au 24 juin.

Agés de 15 à 17 ans, pour la plupart en classe de seconde dans un lycée de l’Académie de Nantes, les jeunes ont appris à vivre en collectivité, en pratiquant de nombreuses activités physiques, sportives et de cohésion et en découvrant les valeurs de l’engagement.

A Nantes et à Saint Nazaire, ils ont visité quelques institutions politiques et judiciaires (mairie, préfecture, commissariat, palais de justice). Des associations sont également venues à leur rencontre, pour accompagner leurs réflexions sur l’Egalité, la lutte contre les discriminations, la Santé, la Démocratie, la Laïcité et les valeurs de la République. Des temps spécifiques leur ont justement appris l’expression démocratique : des conseils quotidiens de maisonnée (unités de vie courante non mixtes, elles accueillent 10 à 14 volontaires), des conseils hebdomadaires de vie de séjour.

Une journée olympique

Deux journées ont été centrées sur les thèmes de la Défense et de la Sécurité intérieure.
Tous les jeunes qui le souhaitaient ont aussi bénéficié d’une préparation au code de la route et réfléchi aux compétences à construire pour leur orientation future. Un temps spécifique a été organisé pour fêter la journée olympique du 23 juin.

Lors de sorties nature (au lac de Grandlieu ou à Penbron) ils ont été sensibilisés aux enjeux de la biodiversité et du développement durable. Les jeunes volontaires ont également visité plusieurs musées, à Nantes celui de l’abolition de l’esclavage et le Muséum histoire naturelle. A Saint Nazaire, le centre Eol et la zone portuaire.

Ils ont bien sûr été présents lors des cérémonies officielles organisées pour commémorer le 18 juin 1944. Certains prévoient de s’engager dans les Cadets de la Défense pour la mission d’intérêt général de 84 heures qu’ils conduiront l’an prochain dans une association, un corps en uniforme, une collectivité ou un service public.

Mise à jour : juin 2022