SNU : Cérémonie de clôture du séjour de cohésion de février

Le jeudi 24 février 2022 à Torcé-Viviers-en-Charnie

Au terme d'un séjour de cohésion de 12 jours au centre PEP la Charnie à Torcé-Viviers-en-Charnie, les autorités et les élus étaient présents ce jeudi 24 février à la salle des fêtes pour féliciter les 38 filles et 19 garçons âgés de 15 à 17 ans ayant participé.

Après la traditionnelle levée des couleurs au son de la Marseillaise, le chef de centre Erwan DAGAN a dressé le bilan du séjour et a rappelé les interventions marquantes de ce temps de cohésion : associations et corps en uniforme se sont investis pour porter les 7 thématiques du séjour de cohésion. Il a également laissé la parole aux volontaires qui ont pu témoigner des projets initiés pendant le séjour sous différentes formes : discours et slam. Sarah EL HAIRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, a également témoigné par un message vidéo aux volontaires de ses félicitations pour leur engagement.

Monsieur Xavier LEFORT Préfet de la Mayenne et Monsieur Denis WALECKX directeur académique des services de l'Education Nationale en Mayenne ainsi que les élus présents et les représentants des corps en uniforme ont par leur discours fait écho aux objectifs du séjour de cohésion, à savoir :
- accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
- garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
- accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
- valoriser les territoires, leurs dynamiques, leur patrimoine culturel et naturel.

Parmi les élus, on a noté la présence des conseillers départementaux Julie DECOIN et Sylvie VIELLE, Joël BALANDRAUD, Maire d'Evron et président de la communauté de communes des Coëvrons, Joëlle BLANCHARD, maire de Torcé-Viviers-en-Charnie, et tous ont pu échanger avec les volontaires.

Les témoignages forts des volontaires ont particulièrement ému l'assemblée.

Mise à jour : mars 2022