Une journaliste en résidence dans la COMPA d’Ancenis

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) a accueilli une journaliste en résidence entre janvier et juin 2022.

Héloïse Leussier y a conduit des actions d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires et les médiathèques principalement. Plusieurs rendez-vous à destination du grand public ont aussi été organisés.

Héloïse Leussier

La journaliste nantaise a débuté son travail par une formation auprès d’enseignants et de bibliothécaires à qui elle a expliqué le fonctionnement des médias et des métiers du journalisme. Elle leur a fourni des ressources et des outils pour préparer en amont ses interventions. La journaliste a organisé ses actions en fonction des niveaux de classe et des projets construits avec les enseignants.

Elle a été présente dans quatre écoles pour des séances en cycle 3, sur des thématiques environnementales principalement. Les élèves ont découvert avec elle les métiers de l’information et le travail des journalistes. Avec plusieurs classes, la notion de fausse information a aussi été abordée. « Je leur ai appris comment faire pour les détecter, se poser les bonnes questions avant de partager une information », explique la journaliste. Un projet radio avec une classe a aussi permis d’aborder la différence entre publicité et information.

EMI et projets interdisciplinaires

Dans les quatre collèges concernés, les actions EMI ont favorisé des projets impliquant plusieurs professeurs : la photographie et le photojournalisme, la presse écrite et les réseaux sociaux, les droits d’auteur et les images libres de droit pour illustrer les articles. Une revue de presse audio d’articles sur l’environnement a notamment été réalisée. D’autres séances ont suivi sur la technique de l’interview. Des podcasts “critiques littéraires“ ont été enregistrés. Ils sont à écouter en ligne ou dans les bibliothèques.
Un ciné débat a également eu lieu en mai avec une projection du film « Sel de la Terre », suivi d’un débat sur le sujet : “Que peuvent faire les médias pour sensibiliser à l’environnement ?“ De même une soirée-débat a rassemblé parents et adolescents au foyer des jeunes de Riaillé sur le thème de l’Information et des réseaux sociaux.

Dans les bibliothèques où la journaliste est intervenue, des temps forts d’Éducation aux médias et à l’information permettront de poursuivre les projets et les réflexions avec les élèves et les enseignants. Il est prévu qu’Héloïse Lussier soit à nouveau ponctuellement sollicitée.