Validation de 7 nouveaux formateurs PSC1

Dans l'objectif de former le plus grand nombre d'élèves aux gestes de Premiers Secours dans les collèges et les lycées du département de la Mayenne, une formation PIC F PAE FPC (Pédagogie Initiale Commune et Pédagogie Appliquée à l'emploi de Formateur en Prévention et Secours Civiques) s'est déroulée du 3 mars au 20 mai 2022, au lycée Gaston Lesnard à Laval.

7 enseignants de lycées et de collèges du département ont suivi la formation proposée, d'une durée de 9 jours, encadrée par 2 formateurs de formateurs mayennais.

Mme Brémaud - Cheffe des urgences de Laval - a été invitée pour clôturer la formation. Lors de son intervention auprès des apprenants, Mme Brémaud a répondu à toutes les questions liées aux gestes d'urgence et a donné un aperçu du travail des urgentistes dans le Secours à personnes sur le département de la Mayenne.

A l’issue de la formation, après une étude des dossiers par les membres d'un jury composé par la préfecture du 53, les 7 apprenants ont été validés. Ces futurs formateurs seront opérationnels dès la rentrée de septembre 2022 et viendront rejoindre les rangs des 75 personnes déjà formées dans le département.

L'objectif de formation est d'avoir au moins 1 personne par établissement public titulaire du PAE 3 afin qu'un maximum d'élèves puissent être formés aux gestes de secours et être en capacité de répondre à une action citoyenne de tous les jours.

Mise à jour : juin 2022