10 mars je lis, la journée du quart d'heure lecture : des expériences diverses

Quart d'heure lecture

"Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires" dans les établissements du département qui ont mis en place le quart d'heure lecture, souvent depuis plusieurs années. Les personnels interrompent aussi souvent leur activité, pour lire ensemble durant un moment.

A l’école Jules Ferry à Saint Mars la Jaille, le quart d'heure lecture dure même un peu plus longtemps. Ceux qui restent à l’école commencent et sont rejoint au fur et à mesure par les élèves qui ont déjeuné chez eux. A tour de rôle, les classes peuvent s’installer dans la BCD. Le 10 mars, il s’agissait d’une classe de CP pour une lecture d’album ou du journal de l’école qui vient de paraître. Au collège Pasteur, proche de l’école, la pratique a été mise en place depuis cinq ans, également en début d’après-midi. Les élèves lisent un livre qu’ils ont apporté ou choisissent un livre dans les bibliothèques de classe en cours de financement sur le budget dédié à la lecture du dispositif CLA. Entre les mains des élèves ce jour là, des romans policiers et fantastiques, des mangas et des bandes dessinées. Les professeurs se sont organisés pour que toutes les disciplines soient concernées et que cela n’ait pas d’impact sur les enseignements obligatoires.

Autre organisation au collège Iles de Loire à Saint Sébastien sur Loire où le quart d’heure est organisé sur des heures différentes chaque jour de la semaine.

Lecture plaisir

A l’école élémentaire Maxime Marchand du Loroux Bottereau, les élèves lisent au retour du temps méridien. « Les élèves apprécient ce temps qui leur permet de se poser et de retrouver le calme après l’agitation du midi » , explique une enseignante. « Ils se placent où ils veulent dans la classe » précise une autre qui autorise quatre élèves à s’installer dans le couloir, à tour de rôle.

Ce moment est aussi apprécié par les élèves qui y trouvent « un temps apaisant et de repos » avant la reprise du cours. Ils aiment la possibilité de pouvoir s’installer « confortablement dans la classe ou le couloir et dans le calme».

Lancée dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, en partenariat avec le Centre national du livre, la journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés.

Comme toute action d’éducation artistique et culturelle, la participation à #10marsjelis peut être référencée par les écoles et établissements sur l’application ADAGE dans l'onglet Événement.