Cellule d'écoute et de signalement de l'académie de Nantes

Personnel de l'académie de Nantes, vous êtes victime ou témoin d'actes de discriminations, de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles : la cellule est là pour pour vous écouter et vous accompagner.

Les missions de la cellule d’écoute et de signalement

La cellule académique vise à fournir un soutien et un accompagnement à toutes les personnes victimes ou témoins de violences, discriminations, harcèlement et violences sexistes et sexuelles. elle peut également être mobilisé pour le recueil de violences intrafamiliales et conjugales.
Elle permet de recueillir des témoignages d’agents victimes ou témoins dans un cadre neutre et confidentiel, assuré par des professionnels de l’écoute formés aux problématiques en lien avec la cellule. Son action doit permettre une prise en charge adaptée des victimes et une réponse lisible et exemplaire des autorités académiques.

Qui peut joindre la cellule ?

  • Les agents de l’académie en activité,
  • Les agents de l’académie ayant quitté l’académie depuis moins d’un an,
  • Les stagiaires bénéficiant d’une convention de stage.

Comment fonctionne la cellule d’écoute et de signalement ?

 

explication du fonctionnement de la cellule VSST de l'académie de Nantes
  • La coordinatrice de la cellule vous recontacte afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique avec une écoutante.
  • Une écoutante vous contactera dans un délai de 10 jours. L'entretien vise à recueillir des informations permettant de soupçonner ou de confirmer l'existence d'une discrimination, d'un harcèlement ou d'actes sexistes et sexuels.
  • Avec votre accord, votre signalement est transmis à la commission de pré-traitement et de traitement. Cette commission qualifie les faits et propose les mesures à mettre en place (mesures administratives, disciplinaires, etc.)

Pour plus d'informations sur le fonctionnement, vous pouvez consulter la circulaire de la cellule accessible sur ETNA [Mettre le lien]

Comment joindre la cellule ?

Vous trouverez les contacts de la cellule d'écoute sur ETNA grâce à ce lien : [Ajouter le lien]

Mise à jour : avril 2024