Le dispositif « Internat d'excellence » dans l'académie de Nantes

Le dispositif

Vecteur d’égalité des chances, l’internat du XXIe siècle repose sur une politique sociale affirmée : l’égalité des chances et la valorisation des territoires.
Les internats d’excellence de l’académie de Nantes sont un des éléments majeurs pour lutter contre les déterminismes sociaux et donner accès à l’excellence scolaire.
Les internats d’excellence proposent un projet éducatif et pédagogique construit en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires de l’éducation nationale, le label « Internat d’excellence » constitue une reconnaissance institutionnelle du travail accompli par les équipes des collèges et lycées de l’académie.
Les internats d’excellence de l’académie de Nantes proposent une offre cohérente, adaptée et innovante, au cœur et en appui des dynamiques territoriales.
Contribuant à forger l’identité́ de l’établissement, l’élaboration du projet éducatif et pédagogique est ancré dans une trajectoire qualitative en phase avec les préoccupations des familles, Il permet d’étoffer l’accompagnement pédagogique des élèves, de renforcer le suivi des enseignements et d’enrichir l’offre culturelle et sportive.
Promesse de réussite scolaire, la motivation de l’élève pour le projet d’internat ainsi que la qualité de l’apport éducatif et pédagogique en sont le fil conducteur. L’excellence scolaire ne constitue pas un critère de sélection des élèves.
Chaque projet prend en compte les besoins des élèves et les attentes des familles en modulant les formules d’accueil.
Les internats d’excellence proposent des conditions et des modalités d’hébergement attractives et sécurisantes, des espaces attrayants favorisant la réussite des élèves : La qualité de l’hébergement et le cadre de vie d’un élève dans l’internat d’excellence conditionnent sa qualité de vie, son épanouissement et sa réussite.
Les internats d’excellence de l’académie de Nantes contribuent également à la politique d’accompagnement à l’orientation, à l’évolution de la carte des formations et à son enrichissement. Ils s’inscrivent dans le cadre des orientations définies dans le projet académique et s’articulent de manière cohérente avec les projets et dispositifs influant directement sur les dynamiques territoriales (politique régionale de formation et d’orientation, contrats de ville, cordées de la réussite, contrats de ruralité...).
Le projet éducatif et pédagogique renforcé des internats est construit en cohérence avec le projet d’établissement et/ou avec le contrat d’objectifs. Il vise à décloisonner l’internat du reste des activités des élèves en privilégiant la continuité éducative et la cohérence entre les actions proposées sur le temps scolaire et le temps éducatif.
La priorité donnée à la dimension scolaire permet un accompagnement pédagogique renforcé, les temps périscolaires s’organisent autour de temps d’études et des activités sportives et culturelles (tutorat, accès CDI, ressources en ligne, partenaires extérieurs).

Qui est concerné ?

Les internats ont un impact positif sur la trajectoire scolaire dès lors qu’ils offrent les conditions d’enseignement et de vie adaptées aux élèves accueillis.
L’objectif dans l’académie de Nantes est d’accueillir tout élève motivé, collégien ou lycéen, quels que soient ses résultats scolaires pour :

• impacter positivement la qualité du travail de l’élève ;
  • améliorer les résultats scolaires ;
  • développer l’envie d’apprendre, la motivation et l’engagement ;
  • donner envie de poursuivre des études ;
  • développer l’autonomie et découvrir la vie en collectivité.

Le projet d’internat d’excellence s’adresse en priorité à des élèves résidant dans des territoires ruraux ou scolarisés en éducation prioritaire ou en politique de la ville.
Les critères priorisés sont familiaux, sociaux, territoriaux et de parité filles/garçons.
L’admission est régulée au sein d’une instance collégiale départementale.
La politique de recrutement des élèves est adaptée au projet de chaque internat et régulée au niveau de la direction des services départementaux. Le dossier d’inscription à l’internat comprend notamment une lettre de motivation de l’élève, l’adhésion de la famille au projet est indispensable. Un entretien individuel de l’élève et de sa famille avant l’admission à l’internat sera organisé.
Une politique tarifaire et sociale facilite l’accès à l’internat.