Inscription à l'école, au collège, au lycée

L'école maternelle

L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de trois ans. Elle se situe en amont de l'école élémentaire qui débute à l'âge de six ans. Trois sections découpent la maternelle : petite section, moyenne section et grande section.

L'école élémentaire

L'école élémentaire comporte 5 niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Le collège

Le collège comporte 4 niveaux : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Le lycée

Le lycée comporte 3 niveaux : seconde, première et terminale. Après avoir formulé leurs vœux d’orientation puis d’affectation dans un établissement après la 3e, les familles prennent connaissance début juillet de la notification d’affectation. Elles peuvent également la télécharger depuis le service en ligne. Ce document précise la formation et le lycée dans lesquels leur enfant poursuivra sa scolarité.

Mise à jour : octobre 2024