Ouvrir les ambitions

Visuel Lycéens

Plusieurs dispositifs financier ou d'accompagnement concourent à proposer aux élèves des conditions de travail optimales. Souvent coordonnés, ils permettent à des élèves méritants de développer leurs potentialités.

Ceux-ci poursuivent ainsi des études plus longues et développent des projets plus ambitieux qu'ils ne les avaient imaginés.

Financements et aides publics

Afin de favoriser la scolarité des élèves du second degré, l'Éducation nationale a mis en place certaines aides aux familles. Elles prennent la forme de bourses, primes ou fonds sociaux et elles varient selon le niveau d'enseignement (collège, lycée).

Pour les bourses de collège ou lycée, l'interlocuteur privilégié est l'établissement de scolarisation de l'élève concerné : adressez-vous en priorité au secrétariat.

Les dossiers complétés sont à retourner impérativement à l'établissement.

Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’Intérieur pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration ».
Le dispositif permet d’accueillir, au sein de certains établissements scolaires, des parents d’élèves étrangers qui ne maîtrisent ni la langue française ni le fonctionnement de l’école en France.
L’objectif est de donner à ces parents les moyens d’assurer le suivi scolaire de leurs enfants et développer une relation de coopération avec les enseignants.
Trois axes d’apprentissage :

• Acquisition du français : comprendre les documents relatifs à la scolarité (bulletin scolaire, carnet de liaison…)
  • Connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École : être en capacité de coopérer avec l’École, s’informer, assurer le suivi de la scolarité (connaître les contenus et les modalités des évaluations scolaires, s’approprier les règles de l’institution : gratuité, mixité, laïcité…)
  • Connaissance des valeurs de la république : s’approprier les valeurs de la république, comprendre et se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien (obligation de scolarisation, les règles de la vie scolaire : fraternité, mixité et laïcité…)

Les ateliers sont ouverts aux parents quel que soit le lieu de scolarisation de leurs enfants.

Programme L’envol, le campus de la Banque postale

L’Envol propose un programme d’accompagnement complet, personnalisé, multicanal et qui s’inscrit dans la durée (4 à 8 ans) favorisant le parcours scolaire de jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes.
L’Envol favorise et encourage la diversité de parcours en sélectionnant des élèves inscrits dans deux programmes :

• Élèves inscrits en voie générale et technologique qui sont accompagnés de leur entrée en seconde générale et technologique jusqu’à bac+3.
  • Élèves de la voie professionnelle issus des filières d’excellence des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, de l’industrie métallurgie, de l’art et de la mode. De la 1ere professionnelle jusqu’à Bac+3.

Ces programmes riches et complets s’articulent autour d’accompagnement scolaires, d’ouverture culturelle et sur le monde de l’entreprise, d’esprit de promotion, de soutien matériel, d’un suivi individualisé et d’une aide à l‘orientation. Les élèves sont également parrainés par un collaborateur bénévole du groupe La Poste.
Les élèves sont sélectionnés sur les critères suivants :

• Résultats scolaires
  • Situation sociale et familiale
  • La motivation de l’élève et de la famille

Le recrutement se déroule à partir du mois de décembre.
Pour savoir si votre établissement est intégré dans le programme, contactez le service Cardie au rectorat de Nantes : cardie2@ac-nantes.fr – 02.40.37.33.96

Article 1 – programme inspire

L'association Article.1 soutient les lycéens de milieux populaires pour qu'ils puissent s'engager dans des études longues.
L'association a développé le programme Inspire, labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, qui s'appuie sur deux volets complémentaires à destination des Premières et Terminales de filières générales et technologiques :

• Une plateforme digitale d'aide à l'orientation (gratuite) qui permet de découvrir des pistes d'études correspondant à son profil et ses envies, ainsi que de pouvoir dialoguer en direct avec des étudiants inscrits actuellement dans ces filières.
  • Des ateliers dans les lycées qui visent à sensibiliser les élèves aux études supérieures et au monde professionnel à travers le témoignage de bénévoles étudiants et professionnels.

Capital filles

L’association Capital Filles fait découvrir aux jeunes lycéennes des secteurs d'activités et des métiers d'avenir, qui vont embaucher dans les prochaines années, et les filières scientifiques et technologiques qui ont besoin de talents pas seulement masculins
Capital filles fait découvrir également les avantages d’une poursuite d’études par la voie de l'apprentissage.
Les ateliers proposés s’adressent à des jeunes filles scolarisées en seconde, première et terminale STI2D, STMG, STL et professionnelle.
Des ateliers collectifs présentent  les entreprises « de l’intérieur », les métiers et formations et le « mode d’emploi » pour la recherche d’un futur métier  ou pour la poursuite de d’étude.
En tutorat individuel en Terminale, l’association propose aux lycéennes volontaires d’être accompagnées par une tutrice - une marraine - qui aidera à construire un projet professionnel.
Pour savoir si Capital filles intervient sur votre établissement, contactez le secrétariat de votre lycée.