RH de proximité

Le service académique de gestion des ressources humaines de proximité.

En s’appuyant sur l’axe Ressources Humaines (RH) du projet académique et sur le cahier des charges de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de proximité, l’académie de Nantes renforce à la rentrée 2019 son pôle « conseil en évolution professionnelle » par le recrutement de trois nouvelles conseillères et met en place à titre expérimental un réseau de 20 conseillères et conseillers RH de proximité chargés d’une mission d’écoute, d’information et d’orientation auprès des personnels et au plus proche de leur lieu de travail ou de résidence, en complément de l’action du responsable hiérarchique local qui reste le premier acteur GRH.

Ces deux dispositifs complémentaires constituent le service académique de gestion des ressources humaines de proximité.

Le réseau académique des conseillères et conseillers RH de proximité

Implantés localement les conseillères conseillers RH de proximité (CRHP) sont des personnels de l’académie qui ont accepté, en plus de leur activité principale, de s’investir pour assurer un rôle d’interface entre les personnels et les autres acteurs RH académique facilitant la relation des personnels avec leur administration, en dehors de tout lien hiérarchique.

Service dédié d’écoute et de conseil qui s’adresse aussi bien aux agents qu’aux responsables locaux eux-mêmes, sa mission est de :

  • avoir une écoute de premier niveau ;
  • analyser le besoin exprimé par l’agent ;
  • informer sur les différents dispositifs permettant une mobilité professionnelle ;
  • conseiller dans les démarches ;
  • orienter vers l’interlocuteur RH pertinent.

Il constitue un « point d’entrée » privilégié. Toutefois, il n’exerce pas de compétences en matière de gestion administrative ni en matière d’intervention sociale.

Le pôle conseil en évolution professionnelle

Chaque département de l’académie dispose d’une conseillère évolution professionnelle (CEP). Elles ont pour rôle de conseiller, accompagner, de façon personnalisée, les agents dans leurs projets et parcours professionnels.

Différentes préoccupations peuvent-être à l’origine des rencontres :

  • besoin de faire le point sur son parcours professionnel ;
  • souhait d’exercer une autre activité professionnelle ;
  • difficultés ou prévenir d’éventuelles difficultés dans l’exercice de ses fonctions ;
  • problèmes de santé.

Leurs missions sont multiples :

  • analyser la situation ;
  • apporter une aide méthodologique d’élaboration de projet ;
  • accompagner la réflexion sur l’évolution professionnelle ;
  • aider à l’élaboration d’un projet de formation ;
  • conseiller sur les outils de candidature (CV, LM, préparation d’entretien de sélection ou de présentation orale pour un concours) ;
  • informer sur les métiers, les filières, les concours ;
  • proposer un relais vers l’AS, le MP, le réseau PAS

Mais aussi :

  • animer des formations sur la mobilité professionnelle et sur les outils de candidature ;
  • participer à certaines commissions ou groupes de travail (RH, CPF, Poste adapté…) ;
  • accompagner les services RH dans les processus de GRH, tels que formation, mobilité et recrutement ;
  • renforcer le réseau interministériel pour favoriser les mobilités vers d’autres ministères ;
  • développer les partenariats (secteur privé, Pôle emploi, APEC, CCI…).

Déontologie et prise de contact

Les entretiens accordés par les CRPH et les CEP sont soumis à un cadre déontologique :

  • respecter la confidentialité des échanges avec les personnels qui sollicitent un appui ;
  • assurer un suivi des demandes et, le cas échéant ne communiquer aux autres acteurs RH les informations personnelles dont ils ont eu connaissance qu’avec l’accord des agents concernés.

Les entretiens sont individuels durent environ 1h et sont réalisés en dehors du temps de travail de l’agent. Les entretiens ont lieu en présentiel mais peuvent se faire par visio ou par téléphone à la demande de l’agent.

Prise de rendez-vous :

Personnel de l'académie, vous allez être renvoyé sur l’intranet « Etna » :

    Se repérer dans la cartographie des acteurs RH

    Différents acteurs RH peuvent accompagner les agents dans leur réflexion. Le schéma ci-dessous permet d’identifier celui qui doit être contacté en priorité.

    Pôle Rh de proximité : s'informer, s'orienter - avoir un premier niveau d'information  Service formation (école académique de formation - EAFC) - mieux pratiquer  Service gestionnaire (DIPE, DIPATE, SIDEEP..) - mieux comprendre  Évoluer : réflechir à son parcours professionnel - pôle conseil en évolution professionnelle  Se sentir mieux : prendre en compte sa santé ou sa situation personnelle - service social en faveur des personnels, médceine de prévention, référence handicap en DSDEN, réseau PAS de la MGE

    Mise à jour : novembre 2024