Préparer son entrée dans l’enseignement supérieur

Difficile de se consacrer sereinement à ses études si se pose constamment la question du budget. Frais d’inscription, logement, transports… Faire des études a un prix. Des aides - privées ou publiques - existent selon votre profil, votre niveau d’études, vos ressources etc.

Financements et aides publics

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est destinée à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes.
Elle est calculée selon :

  • Les revenus de la famille
  • Le nombre d’enfants à charge
  • L’éloignement du lieu d’étude par rapport au domicile familial

Chaque année, dès le 15 janvier, il faut saisir une demande de bourse en constituant un dossier social étudiant (le DSE).
Pour savoir si vous pouvez être boursier du supérieur, estimez vos droits.

L’aide au mérite

Cette aide financière est versée aux nouveaux étudiants, boursiers au lycée et maintenant du supérieur, qui ont obtenu une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat et qui sont inscrits dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers. Cette aide annuelle de 900 euros, sera versée pendant 3 années, sans faire de démarche particulière.

L'aide à la mobilité Parcoursup

Il s'agit d'une aide forfaitaire de 500 € pour les futurs étudiants qui ont bénéficié d'une bourse de lycée en 2021/2022 et qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.

Financements privés

En lien plus ou moins étroit avec l'Éducation Nationale, des fondations et associations proposent des dispositifs contribuant à l'égalité des chances vers et/ou dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs, très sélectifs, proposent des programmes plus ou moins conséquents sous des formes variées : parrainages, tutorat, soutien financier, bourses d'étude.
Quelques exemples de fondation (mais il en existe beaucoup d’autres)

Le logement étudiant

Les logements du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires)

En 2022 et pour renforcer les chances d’obtenir un logement adapté au choix d’orientation, l’attribution se déroule sur 4 semaines du 14/06 au 05/07/2022

Envoi des propositions de logement (par mail et SMS) le mardi de chaque semaine, à confirmer avant le jeudi 23h59. Réouverture des listes de vœux le vendredi.

Rappel : vous devez avoir initié votre DSE pour pouvoir déposer des vœux : au maximum 4 vœux de logement, toutes villes et Crous confondus

Résidence de la réussite Wangari Mathaaï

La résidence de la réussite Wangari Maathaï, située sur le campus universitaire nantais est un dispositif qui s’adresse spécialement aux étudiants de première année, boursiers de l’enseignement supérieur (BTS, IUT, université, CPGE…).
En plus d’un logement étudiant, la résidence de la réussite offre aux jeunes les clés de la réussite dans leurs études.
Le dispositif repose sur :

  • Du tutorat : pour réussir vos premiers pas dans l’enseignement supérieur ;
  • De l’animation : présence de volontaires services civiques pour faciliter votre nouvelle vie étudiante sur le campus universitaire et la ville de Nantes.

Fonctionnement du dispositif

Il s’agit d’un hébergement universitaire associé à un dispositif d’accompagnement des jeunes, conçu pour sécuriser leur première année d’études et favoriser leur réussite dans le supérieur.
En s’appuyant sur les deux principes que sont le tutorat et l’aide à l’insertion sociale et culturelle, la résidence de la réussite réunit des conditions essentielles pour prévenir les risques d’isolement et de décrochage des jeunes.
Le CROUS Nantes-Pays de la Loire, l’université de Nantes, l’académie de Nantes, l’association étudiante « Afev » et l’association « Article 1 » travaillent conjointement à l’animation de ce dispositif.

  • Tutorat : au sein de la résidence, les jeunes bénéficient de tutorat, en petits groupes, avec un professionnel ou un étudiant plus âgé qu’eux et de la même filière, qui est en mesure de leurs transmettre son expérience et de les aider à acquérir une méthodologie dans leur travail. Le tuteur peut aussi accompagner les jeunes dans leur découverte de la vie universitaire et les aider à réfléchir à leur projet professionnel. Les tuteurs sont des salariés membres de l’association « passeport avenir » ou des étudiants volontaires engagés au sein de l’Afev.
  • Animation : des volontaires services civiques proposent des actions au sein de la résidence pour créer du lien et de la cohésion entre les étudiants (dîners, ciné-débat, rencontres de différentes associations...) ainsi que des découvertes du quartier, du campus et de la ville de Nantes. Ces temps forts accélèrent la familiarisation des jeunes à leur nouvelle vie d’étudiants.

Un hébergement de qualité

Les étudiants sont hébergés dans des appartements T1 de 19m² ou des T2 de 40m². Ces derniers sont réservés à la colocation et disposent chacun d’une chambre et partage la cuisine et la salle d’eau.
La résidence dispose de salles de travail collectives et les étudiants ont également accès à la cité universitaire voisine Launay-Violette, où ils bénéficient de services complémentaires (laverie, salle télé, salle informatique...).
La résidence est située dans le quartier Nord de Nantes, à quelques minutes à pied du campus Lettres et Sciences Humaines. Elle est desservie par le tramway.

Comment faire la demande de logement pour cette résidence ?

Les étudiants doivent être impérativement boursiers de l’enseignement supérieur.
La résidence de la réussite s’inscrit dans la continuité, pour les études supérieures, des dispositifs collégiens ou lycéens d’égalité des chances (cordées de la réussite, l’envol postal...). Elle répond aux mêmes enjeux : assurer la réussite de tous, encourager et soutenir l’ambition scolaire des élèves. Les élèves issus de ces programmes sont donc prioritaires dans l’accès à la résidence.
Plus généralement la motivation et l’engagement des jeunes dans leur parcours et dans leur projet d’avenir sont des critères importants.
Candidature
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour proposer votre candidature sur le site du Crous de Nantes.

Mise à jour : mai 2022