Ouvrir l’école d’architecture à tous les élèves

C’est l’ambition du dispositif Divers(c)ités mis en place par l’académie de Nantes et l’école d’architecture (ENSA).

Deux nouveaux établissements labellisés

Deux établissements se sont vu remettre le 30 janvier le label Divers(c)ités par Vincent Baey, le Délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC), et Eric Lengereau, le Directeur de l’ENSA Nantes :
-    le lycée Funay - Hélène-Boucher au Mans ;
-    le lycée Réaumur à Laval.
La cérémonie s’est déroulée au lycée Aimé-Césaire à Clisson, partenaire du dispositif. L’établissement prépare actuellement avec l’ENSA Nantes une session d’immersion pour une quarantaine d’élèves qui seront accompagnés pendant une semaine par trente étudiants de l’école d’architecture.

Qu’est ce que le label Divers(c)ités ?

En 2013, l’académie de Nantes et l’ENSA Nantes ont construit ensemble Divers(c)ités afin de permettre à l’école d’architecture de diversifier les origines sociales et culturelles de ses étudiants. En mettant en relation des lycéens avec des étudiants et des enseignants en architecture, Divers(c)ités ouvre le champ des possibles.
Les jeunes se découvrent en capacité de suivre des études supérieures longues dans un domaine qu’ils n’osaient pas s’autoriser, et de réussir. Labellisé Cordées de la réussite, le dispositif contribue à l’égalité des chances.

En participant au programme, les futurs bacheliers découvrent l’école d’architecture, ses formations et ses métiers à travers des rencontres, des visites de bâtiments, des ateliers de création. Ils sont accompagnés par des étudiants et des enseignants de l’école. Fin février, durant les vacances scolaires, des stages d’immersion permettent aux élèves inscrits de mieux appréhender les études d’architecture afin de se préparer au concours d’entrée.

Le label est décerné aux lycées mettant en œuvre des actions depuis au moins une année scolaire. En 2022, Divers(c)ités a permis d’accompagner près de 800 élèves de première et de terminale de douze lycées répartis dans les cinq départements. Depuis ses débuts, plus de 3000 lycéens ont bénéficié du dispositif.

Le Campus des métiers et des qualifications « Bâtisseurs de constructions d’avenir » collabore à Divers(c)ités en participant aux projets pédagogiques et créatifs.