Ouvrir l’école d’architecture à tous les élèves

C’est l’ambition du dispositif Divers(c)ités mis en place par l’académie de Nantes et l’école d’architecture (ENSA).

La Rectrice Katia Béguin s’est rendue le 9 janvier au lycée Aristide-Briand à Saint-Nazaire pour remettre le label Divers(c)ités à plusieurs établissements qui ont intégré le dispositif depuis un an.

Mis en place par l’académie de Nantes et l’ENSA Nantes en 2013, Divers(c)ités vise à favoriser l’intégration des bacheliers issus des périphéries urbaines ou des territoires ruraux au sein de l’école d’architecture afin de diversifier les profils sociaux et culturels des étudiants de l’école. Labellisé Cordées de la réussite, le dispositif contribue à l’égalité des chances.

En participant au programme, les élèves découvrent l’école d’architecture, ses formations et ses métiers à travers des rencontres, des visites de bâtiments, des ateliers de création. Ils sont accompagnés par des étudiants et des enseignants de l’école et ont l’opportunité d’effectuer un stage en immersion en février afin de se préparer au concours d’entrée.

En 2022, Divers(c)ités a permis d’accompagner près de 800 élèves de première et de terminale de douze lycées répartis dans les cinq départements. Elle contribue à renforcer les actions de la Région en matière d’orientation ainsi que celles du Campus des métiers et des qualifications « Bâtisseur de constructions d’avenir » Pays de la Loire dont l’ENSA est membre. Depuis ses débuts, plus de 3000 lycéens ont participé au dispositif qui encourage les jeunes à oser s’engager dans une voie qui leur semblait, à tort, inaccessible.

Quatre nouveaux établissements ont reçu de la Rectrice et du Directeur de l’ENSA, Eric Lengereau, le label Divers(c)ités :

• lycée Jean-Moulin (Angers) ;
  • Raphaël-Elizé (Sablé-sur-Sarthe) ;
  • lycée Georges-Clemenceau (Chantonnay) ;
  • lycée Rosa-Parks (La Roche-sur-Yon).

L’organisation de la cérémonie au lycée Aristide-Briand a été motivée par la réalisation à la rentrée 2022 d’un « projet court » du dispositif, qui a mobilisé des élèves de la filière STI2D, des étudiants de l’ENSA, ainsi que des personnels des deux établissements.

Mise à jour : janvier 2023