Les objectifs
Le dispositif d’égalité des chances « les cordées de la réussite » participe à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
Les cordées de la réussite visent à travailler différemment :
- La lutte contre l’autocensure, l'estime de soi et le désir de se dépasser,
- L’orientation et une meilleure connaissance des filières de poursuite d’étude et de formation,
- Les repères culturels et la curiosité intellectuelle.
Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement continu des élèves dans leur parcours d'orientation dès la classe de 4ème, jusqu'au baccalauréat. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation
L’organisation
Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions destinées donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre :
- Une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
- Et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés". Le tutorat est l’un des moyens d’action privilégié. Les établissements scolaires encordés doivent concevoir une progressivité des actions programmées.
Les actions
3 grands domaines d’action :
- L’orientation : il s’agit de permettre aux élèves du secondaire de rencontrer des étudiants-tuteurs, de participer à des journées immersives au sein des écoles d’enseignement du supérieur, de rencontrer des professionnels pour les accompagner dans leur parcours de formation et d’orientation. Plusieurs actions possibles : le tutorat, le mentorat, des visites d’entreprise, des simulations d’entretiens professionnels, la découverte de campus…
- L’ouverture culturelle et sociale : il s’agit de développer la curiosité des élèves du dispositif en leur ouvrant les portes d’univers vers lesquels ils n’iraient pas spontanément : les musées, les théâtres, les opéras, les centres sportifs, les lieux artistiques, les administrations, les lieux de rencontres citoyennes.
- Le développement personnel : il s’agit d’aider les élèves à prendre confiance en eux par la mise en place d’actions comme le soutien scolaire, méthodologique, la prise de parole en public, la gestion du stress…
Le pilotage
Le dispositif des cordées de la réussite est piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Le suivi est assuré par le rectorat de l’académie de Nantes. En juin 2024, 212 établissements scolaires encordés actifs et 8342 élèves encordés sur l’ensemble du territoire académique.
Les cordées dans l'académie de Nantes
La semaine nationale des Cordées de la réussite
La semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu la 1ère semaine de février du 3 au 8 février 2025.
Cette semaine nationale est l’occasion de mettre en lumière l’engagement de tous les acteurs d’une cordée de la réussite tant du point de vue des bénéficiaires que des personnes animant les différentes actions tout au long de l’année.
Mise à jour : novembre 2024