Les cordées de la réussite

Le dispositif d’égalité des chances « les cordées de la réussite » participe à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Les objectifs

Le dispositif d’égalité des chances « les cordées de la réussite » participe à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Les cordées de la réussite visent à travailler différemment :

  • La lutte contre l’autocensure, l'estime de soi et le désir de se dépasser,
  • L’orientation et une meilleure connaissance des filières de poursuite d’étude et de formation,
  • Les repères culturels et la curiosité intellectuelle.

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement continu des élèves dans leur parcours d'orientation dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation

L’organisation

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions destinées donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • Une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • Et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés". Le tutorat est l’un des moyens d’action privilégié. Les établissements scolaires encordés doivent concevoir une progressivité des actions programmées.

Les actions

4 grands types d’action :

  • Tutorat individuel ou collectif. Des étudiants ou des professionnels accompagnent les élèves dans la construction de leurs parcours de formation et d’orientation.
  • Accompagnement à l’orientation. Les élèves vont découvrir les formations, les filières, l’environnement économique (immersion dans le supérieur, visite d’entreprises, simulation d’entretiens professionnels…).
  • Proposition d’activités d'accompagnement et d'ouverture sociale, culturelle, artistique, sportive et citoyenne.
  • Accompagnement à la scolarité. Mise en place d’actions qui vont permettre aux élèves de réussir pleinement leur parcours de formation (soutien scolaire, pratique de l’oral…).

Le pilotage

Le dispositif des cordées de la réussite est piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Un suivi est réalisé par le rectorat de l’académie de Nantes.
En avril 2023, 151 établissements scolaires encordés actifs et 7100 élèves encordés sur l’ensemble du territoire académique.

Les cordées de la réussite ont bénéficié d'une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France Relance du gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

 

Mise à jour : avril 2023