L'académie de Nantes

Le rectorat de l'académie de Nantes

L'académie est la circonscription administrative de l'Éducation nationale, celle de Nantes recouvre les cinq départements qui composent la Région des Pays de la Loire.

La rectrice est la représentante du ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans son académie.
La rectrice met en œuvre la politique éducative définie au niveau national. Elle a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).
Chancelière des universités, la rectrice est aussi chargée de l'harmonisation et du suivi des établissements d'enseignement supérieur.

Elle dispose de services administratifs qui constituent le rectorat, placés sous la responsabilité du secrétaire général de l'académie.

Les directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Dans chaque département, le directeur académique exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements de l'Éducation nationale, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur.
Il applique les directives de la rectrice mais, dans le cadre de la déconcentration, il dispose de pouvoirs propres délégués par le ministre ou la rectrice.

Dans l'enseignement du premier degré, il décide de l'affectation ou du retrait des emplois puis de l'affectation des professeurs des écoles ; il suit le travail des écoles avec l'aide des inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN).
Dans l'enseignement du second degré, il est responsable de l'organisation et de la structure pédagogique des collèges, il répartit leurs emplois. Il est responsable de la vie scolaire dans les établissements du second degré.

Ses services sont regroupés au sein de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN).

Les autres services et établissements

D'autres services concourent à l'exercice des missions de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.