Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Langues vivantes » Ouverture internationale

Ouverture internationale

Cette page est dédiée à la valorisation des actions menées dans l'académie de Nantes pour l'apprentissage des langues et la mobilité des élèves et des enseignants à l'international.
Retrouvez ici des témoignages qui vous permettront de découvrir des expériences, des initiatives, des projets, des expérimentations en matière d'ouverture linguistique et culturelle.
Entreprenariat et créativité (04'33)
Le lycée Joubert-Maillard, à Ancenis, participe depuis 3 ans maintenant à un projet multilatéral Comenius et a reçu dans ce cadre ses 4 délégations européennes partenaires pour quelques jours de travail en commun, sur la question du développement durable et de la créativité.

La cuisine s'ouvre à l'international (05'58)
Le lycée professionnel nantais Bougainville dispose, entre autres formations, d'une filière Bac Pro cuisine. Les élèves de 1ère ont reçu deux jeunes finlandais, élèves comme eux d'une section professionnelle cuisine à Kopola au Nord de la Finlande.

PASSEPARTOUT : destination USA (02'08)
Témoignages de 2 lycéens du lycée Jean Moulin à Angers, de retour des USA où ils ont vécu 3 mois grâce au programme d'échanges international "Passepartout".

Passepartout : témoignages au lycée Mounier (05'53)
Passepartout est un programme d'échanges permettant aux lycéens de séjourner trois mois aux Etats-Unis. Ils sont hébergés dans une famille d'accueil et suivent avec leur correspondant leur scolarité dans le lycée partenaire américain.

Formation professionnelle franco-allemande (03'13)
Un petit tour en cuisine dans un restaurant nantais pour découvrir une lycéenne allemande en stage d'immersion professionnelle et linguistique dans le cadre d'un appariement franco-allemand.

L'international au coeur du lycée Europe ! (05'59)
Au lycée Europe, l'ouverture internationale est au coeur du parcours scolaire. Un large choix de langues vivantes est proposé aux élèves et le lycée professionnel propose une option "européenne" créée en 2008 qui offre de multiples opportunités de mobilités à l'étranger.

Préparer l'Abibac, témoignages de lycéens (04'41)
Les lycéens de la section bi-nationale Abibac du lycée Joachim du Bellay à Angers préparent un double diplôme : le baccalauréat français et son équivalent allemand, l'Abitur. Ils témoignent de leurs motivations et de leur expérience.

Remise des diplômes ABIBAC (04'53)
Au lycée Bellevue au Mans, le 5 juillet 2013, William Marois recteur de l'académie de Nantes a remis leur double diplôme à la première génération de bacheliers de la section binationale "ABIBAC" du lycée.

Témoignage de Tiziana Arcuri, assistante Comenius (06'01)
Le collège Albert Camus au Mans accueille une assistante Comenius originaire de Milan, en Italie. Voici son témoignage et celui des membres de l'équipe éducative de l'établissement.

Découvrez le programme d'échanges Sauzay (03'34)
Découvrez à travers le témoignage d'élèves et d'enseignants le programme d'échanges franco-allemand Brigitte Sauzay destiné aux collégiens et lycéens.

Ouverture européenne dès le plus jeune âge (05'31)
Au Gué-de-Vélluire, les écoles ont les fenêtres grandes ouvertes sur l'Europe et sont impliquées dans un programme Comenius permettant aux élèves de dialoguer et travailler, en anglais, avec des écoliers de 7 pays européens.

Apprendre l'allemand dès la maternelle (03'10)
Un apprentissage précoce de l'allemand en maternelle est proposé aux familles dans deux écoles maternelles nantaises : Louis Pergaud et Le Linot, dans le quartier de Saint Joseph de Porterie.