Classes relais en Loire-Atlantique

Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d'un parcours de formation.

Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d'une prise en charge éducative plus globale et d'un suivi scolaire et pédagogique plus approprié, que peut permettre un internat.

Ces dispositifs bénéficient, en outre, d'un partenariat avec le ministère de la Justice, notamment avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les collectivités territoriales et des associations complémentaires de l'enseignement public ou des fondations reconnues d'utilité publique.

Les cinq classes relais composant le dispositif relais de la Loire-Atlantique sont installées dans les établissements suivants :

• Collège Chantenay Nantes (pour les 12-14 ans )
  • Collège E.Renan St Herblain (pour les 14-16 ans)
  • Collège Pont Rousseau Rezé (pour les 14-16 ans)
  • Collège A.Vinçon St Nazaire (pour les 12-14 ans)
  • Lycée Professionnel Brossaud-Blancho St Nazaire (pour les 14-16 ans)

Mise à jour : janvier 2022