Des lycéens vendéens champions de France UNSS

Quatre élèves du lycée Atlantique à Luçon ont remporté le championnat de France UNSS de circuit-training.

Environ 300 élèves issus de 25 lycées professionnels et de 25 lycées généraux ont participé à la compétition qui s’est déroulée du 13 au 15 mars à Dardilly (Rhône). L’équipe du lycée Atlantique, sélectionnée au niveau national, était composée de quatre élèves et d’un jeune officiel, tous en bac pro commerce.

Le circuit-training, c’est quoi ?

Le circuit training est une méthode d’entraînement intensif durant lequel on réalise plusieurs exercices cardio et de renforcement musculaire. Les mouvements, comme les squats, pompes ou montées de genoux, se font généralement au poids du corps ou avec du petit matériel. Cet enchainement d'exercices constitue un circuit.

Pendant deux jours, les jeunes se sont affrontés sur différentes épreuves :

• Jour 1 : réaliser, chacun son tour, le maximum de répétitions en une minute avec une charge choisie sur trois épreuves : le développé couché, le squat et les tractions ;
  • Jour 2 : participer à un circuit relais de 6 minutes ou chaque compétiteur doit faire le maximum de répétition en 1mn30 sur un atelier préalablement tiré au sort (jumping jack, burpees, fentes sautées, mountain climbers), puis à une dernière épreuve. Il s’agissait de réaliser le plus vite possible un nombre déterminé de répétitions en enchainant trois ateliers : 300 tours de corde à sauter, 120 pompes et 30 soulevés de pneu).

Pour la première participation l’établissement, Kévin, Léo, Lucas et Yanhis, encouragés et coachés par leur professeur d’EPS, ont brillé et décroché le titre de Champion de France catégorie bac pro. Rudy, Jeune Officiel qui participait à l’événement, a obtenu la certification de Jeune Officiel national.
Le lycée Atlantique s’apprête à relever un nouveau challenge : des élèves s’entrainent actuellement pour le championnat académique de Raid multisports qui se déroulera le 17 avril en Mayenne.

Mise à jour : avril 2024