Des mots pour le dire, des mots pour se dire

Ce concours encourage les élèves allophones à réaliser avec leur enseignant des productions sonores en français.

La 3e édition a tenu ses promesses avec une participation plus importante que les années précédentes : elle a mobilisé 125 élèves et leurs enseignants, soit 6 écoles et 6 collèges de l’académie.

Qui sont les élèves du concours Des mots pour les dire – des mots pour se dire ?

Certains élèves sont scolarisés en UPE2A 1er et 2nd degrés (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés) et sont inclus en classe ordinaire sur certaines heures et disciplines. D’autres, scolarisés en collège, ont quitté le dispositif UPE2A et bénéficient d’un suivi FLS (Français Langue Seconde) qui leur permet de poursuivre l’apprentissage de la langue française, de la culture et de l’histoire.

Le choix de valoriser toutes les productions

La Rectrice d’académie Katia Béguin a accueilli le 12 avril les élèves et leurs enseignants venus de Loire-Atlantique, à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix au rectorat. Cette année encore, il n’y avait pas de perdant ! L’ensemble des productions a été valorisé par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), organisateur du concours. Un choix qui permet de mettre en lumière et de saluer le travail effectué par tous les élèves autour du travail langagier.

Les productions orales ont été conçues avec l’aide des professeurs et enrichies de sons, de bruitage, de musique. Le jury a été sensible à l’évocation avec des mots d’enfants d’un vécu proche, douloureux, lié à l’exil et au parcours migratoire. Les élèves ont été chaleureusement félicités pour leur investissement dans ce projet collectif fédérateur. Ils ont reçu un diplôme et des livres avant de partager un moment de convivialité.

Les écoles et collèges du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée qui ont participé à l’édition 2024 se verront également remettre par le CASNAV les attestations et lots dans les jours à venir, lors d’une cérémonie organisée au sein de leur établissement.

Les écoles et établissements de l’édition 2024 Des mots pour le dire – des mots pour se dire :

• École Plessis-Cellier (Nantes)
  • École Plancher (Rezé)
  • École Anne-Franck (Couëron)
  • École Urbain-Leverrier (Nantes)
  • École George-Sand (Nantes)
  • Collège Salvador-Allende (Rezé)
  • Collège Pierre-Norange (Saint-Nazaire)
  • Collège Anita-Conti (Saint-Nazaire)
  • École Georges-Brassens (Chemillé)
  • Collège Sainte-Thérèse (Laval)
  • Collège François-Viete (Fontenay-le-Comte)