Vous êtes ici : Examens » Baccalauréats » Baccalauréat professionnel » Épreuves et calendrier

Épreuves et calendrier du Baccalauréat Professionnel

Calendrier des épreuves du Bac Pro 2018


calendrier général des épreuves de la session 2018 (note de service n° 2018-007 du 29-1-2018 - BO n° 5 du 1er février 2018).

- calendriers par spécialité de la session 2018 :
  Spécialités de A à L
  Spécialités de M à V



Définition des épreuves

La définition des épreuves obligatoires et les modifications de chaque règlement d'examen figurent dans le référentiel de chaque spécialité. Pour accéder à ces référentiels, veuillez consulter le site Eduscol: http://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html

A compter de la session 2016, les modalités d'évaluation des épreuves suivantes sont modifiées (arrêté du 9/07/2015) :
- Prévention santé environnement
- Economie-droit
- Economie-gestion

Modification de l'intitulé de l'épreuve U52 "Histoire-géographie et éducation civique" en "Histoire-géographie et enseignement moral et civique" (arrêté du 12 juin 2015)

Consignes relatives aux épreuves de langues vivantes obligatoires et facultatives à destination des enseignants:
- Epreuves obligatoires et facultatives

Épreuve de contrôle (rattrapage)


Pour se présenter à cette épreuve orale, les candidats doivent avoir obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, des épreuves facultatives, à la fois :
  • une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20,
  • et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

Attention : les modalités d'évaluation de l'épreuve de contrôle sont définies par l'arrêté du 18 février 2010 et par la note de service du 1er avril 2010.

L'usage de la calculatrice est autorisé pour l'interrogation portant sur le programme "scientifique et technique", lors de l'épreuve de contrôle.

Modalites de l'épreuve

1°) les candidats n'ont aucun document à apporter à cette épreuve;
2°) l'épreuve consiste en 2 interrogations orales de 15 minutes chacune (avec un temps de préparation de 15 minutes, avant chaque oral);
3°) l'une des deux interrogations porte sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques évaluées dans l'épreuve E1 du réglement d'examen (l'usage de la calculatrice est autorisé pour cette interrogation), l'autre sur les connaissances et les capacités évalués dans l'épreuve E5 [Français-Histoire-géographie et enseignement moral et civique] (extrait de l'arrêté du 18 février 2010).
Partager cette page

Rédigé par Laura Payraudeau

M.A.J. le 26/02/2018